Un décret va autoriser les policiers et les gendarmes à porter leur arme dans les lieux publics

Par Sarita Modmesaïb
21 octobre 2023 10:49 Mis à jour: 21 octobre 2023 10:49

Selon le ministère de l’Intérieur, un décret devrait prochainement sortir, autorisant « enfin » les policiers et gendarmes à porter leur arme dans les lieux recevant du public (ERP).

Même si les policiers ont le droit de porter leur arme hors service, ils ne sont pas autorisés à l’avoir dans les lieux publics. Ce non-sens vient du fait que la loi autorisant ce port d’arme existe bien depuis 2017, mais le décret n’a jamais été publié et la loi jamais appliquée.

Aussi, l’ancienne réglementation, est toujours en vigueur: « le policier qui se verrait refuser l’accès à des lieux ouverts au public (cinéma, musée, enceintes aéroportuaires, etc) au motif qu’il est armé, doit se conformer à cette décision ».

Selon les informations recueillies, ce décret sur le port d’arme des policiers et gendarmes dans les ERP devrait être bientôt publié, reporte le site Actu Forces de l’ordre.

“Il a été examiné par le Conseil d’État cette semaine. Il ne limitera pas le port d’arme à certains types d’ERP”, précise le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer sur BFM TV.

Selon David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, « concerts, spectacles, matchs de foot ou de rugby, il faudrait que les policiers puissent rentrer avec leur arme. Quand il y a un attentat, ce que l’on souhaite, c’est avoir des policiers armés autour de soi et pouvoir être défendu”, soulignait-il sur RMC.

M. Le Bars a précisé que « cela aurait dû être fait depuis 2015 après les attentats qui ont notamment touché le Stade de France. Car c’est toujours de la responsabilité de l’organisateur que des policiers entrent dans un lieu où il y a du public. Dans ce climat d’anxiété, il faudrait que les policiers puissent entrer avec leur arme et se dire que les policiers sont partout. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.