Un détectoriste amateur trouve une dague romaine vieille de 2.000 ans provenant d’une ancienne bataille en Suisse

Par Michael Wing
14 décembre 2021 16:03 Mis à jour: 14 décembre 2021 16:03

Lucas Schmid, archéologue amateur, emmène son détecteur de métaux sur une petite colline située à côté d’une gorge fluviale, près du village de montagne de Tiefencastel, en Suisse, et commence à sonder le sol où une ancienne bataille a eu lieu. Il découvre vite une dague romaine sous la terre… ce qui donnera lieu à d’impressionantes fouilles.

La rumeur veut qu’une bataille entre les Romains et les Rhétiques se soit déroulée ici il y a environ 2 000 ans. En effet, des fouilles archéologiques menées en 2003 ont permis de retrouver les traces d’une ancienne armée romaine à proximité, dont on suppose que la plupart des découvertes ont été collectées.

Lucas a cependant eu l’intuition que la zone n’a pas été fouillée complètement. Il a commencé à arpenter la zone en 2018. Un an plus tard, au printemps 2019, son détecteur de métaux captait un faible signal sur la colline.

Lucas Schmid, archéologue amateur, parcourt la nature à la recherche d’objets près du village de montagne de Tiefencastel, en Suisse. (Avec l’aimable autorisation de Peter-Andrew Schwarz, Université de Bâle)

Croyant d’abord qu’il s’agissait d’un petit objet métallique, M. Schmid s’est vite rendu compte qu’il s’agissait de quelque chose de beaucoup plus grand, enfoui plus profondément sous la terre. Sous une quinzaine de centimètres, il a déterré un poignard romain orné d’une poignée en forme de croix et d’exquises incrustations et décorations en laiton et en argent.

La découverte de la dague romaine par M. Schmid a conduit une équipe d’archéologues à commencer, en septembre de cette année, l’exploration de cette région du sud-est du canton des Grisons ; ils ont découvert des centaines d’autres artefacts, conséquences d’une ancienne bataille, éparpillés sur une superficie de 34 000 m². Les fouilles, qui se sont terminées à la fin du mois, ont mis au jour des pièces de monnaie romaines, des « balles » de fronde en plomb, des pointes de flèche, des pointes de lance, des morceaux de boucliers et d’autres outils défensifs, ainsi que des clous de sandales romaines à semelle épaisse (appelées « caligae »), selon Live Science.

Quant à l’impressionnante dague romaine trouvée par Lucas, les chercheurs pensent qu’elle a pu être enterrée par des légionnaires romains en guise de remerciement pour une victoire. L’artefact est désormais en possession de l’Archäologischen Dienst Graubünden (ADG), conformément à la loi suisse, et est actuellement conservé et évalué scientifiquement.

(Avec l’aimable autorisation de Peter-Andrew Schwarz, Université de Bâle)

« Ce ne sont pas seulement les objets individuels remarquables tels que la dague (un pugio) qui sont intéressants, mais aussi le grand nombre et la composition des objets trouvés », a déclaré Peter-Andrew Schwarz, membre de l’équipe de l’étude et archéologue à l’Université de Bâle, à Live Science par courriel.

Il a noté que les balles de frondes sont marquées de lettres indiquant la légion romaine qui les a fabriquées, et que les clous de chasse et autres armes trouvées semblaient être de fabrication romaine. Certains fragments d’épées, de boucliers et de pointes de lance, cependant, ont été déterminés comme étant des outils des opposants rhétiques.

(Avec l’aimable autorisation de Peter-Andrew Schwarz, Université de Bâle)

Les Rhétiens étaient une confédération de tribus alpines apparentées aux Étrusques, qui habitaient l’Italie avant la fondation de Rome. Certains des Rhétiques ont résisté à l’expansion romaine sur leur territoire montagneux, et les archives indiquent que des affrontements armés ont eu lieu entre 50 et 30 avant J.-C., a déclaré l’archéologue Thomas Reitmaier, directeur de l’ADG, selon Live Science.

On pense que les découvertes faites près de Tiefencastel pourraient remonter à cette époque, mais il existe une autre possibilité : les affrontements auraient pu avoir lieu plus tard, en 15 avant J.-C., lorsque l’empereur romain Auguste a entamé une campagne militaire dans les Alpes, qui a fini par soumettre les Rhétiques. « Le travail sur le terrain se poursuivra l’année prochaine, et nous supposons que d’autres pièces de monnaie ou d’autres découvertes seront mises au jour et permettront une datation encore plus précise », a déclaré M. Schwarz.

Quant à Lucas Schmid, qui a travaillé bénévolement en tant qu’archéologue et a contribué pendant plus de 70 jours aux fouilles de l’ADG, il va se reconvertir dans un domaine différent. En effet, cet ancien étudiant en médecine dentaire a récemment obtenu son diplôme de dentiste et ses projets d’avenir ne l’amèneront pas à manier son détecteur de métaux à plein temps.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.