Un feu de batterie lithium détruit 5 voitures à Sydney

Par Alfred Bui
16 septembre 2023 04:37 Mis à jour: 16 septembre 2023 04:37

Un incendie provoqué par des batteries au lithium a détruit cinq voitures dans un parking près de l’aéroport de Sydney.

L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 11 septembre poussant les témoins à appeler les pompiers.

Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux vers 20h30, le feu avait déjà embrasé un véhicule électrique de luxe et s’était propagé à quatre voitures voisines.

Des experts de plusieurs équipes d’enquête et de recherche étaient également présents pour inspecter les dégâts et déterminer la cause de l’incendie.

Le lendemain, les enquêteurs ont conclu qu’une batterie qui avait été retirée de la voiture de luxe et avait été entreposée dans le parking s’était enflammée d’elle-même et avait déclenché l’incendie.

La raison pour laquelle le propriétaire avait retiré la batterie du véhicule reste incertaine.

Le service des pompiers déclaré que l’incendie aurait pu être bien plus grave s’ils n’étaient pas intervenus rapidement, soulignant qu’il y avait environ 25 à 30 voitures dans le parking lorsque le feu s’est déclaré.

« Malgré le fait que les pompiers n’étaient pas loin, le feu s’est propagé assez rapidement », ont-ils déclaré à la télévision australienne.

Un porte-parole a déclaré à Epoch Times qu’il ne pouvait pas fournir la marque du véhicule électrique pour des raisons juridiques.

This photo shows the aftermath of the fire at a car park near Sydney Airport in Sydney, Australia, on Sept. 12, 2022. (Courtesy of Fire and Rescue NSW)
Cette photo montre les conséquences de l’incendie dans un parking près de l’aéroport de Sydney, à Sydney, en Australie, le 12 septembre 2022. (Avec l’aimable autorisation de Fire and Rescue NSW)

Risques d’incendie liés aux piles au lithium

Les batteries lithium-ion contiennent des électrolytes hautement inflammables.

Elles peuvent s’enflammer lorsqu’elles sont surchargées ou qu’elles sont chargées à l’aide d’un équipement non conforme.

La surchauffe ou l’exposition à la chaleur ou à des températures extrêmes peut également provoquer l’inflammation de ces batteries.

Parmi les autres causes possibles figurent les dommages physiques (chute, écrasement, perforation et vibrations), les courts-circuits, les dysfonctionnements des éléments de la batterie et les défauts au cours du processus de fabrication.

Les pompiers précisent qu’il y a eu 114 incendies de batteries lithium-ion entre le 1er janvier et le 31 juillet 2023 dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

Il s’agit d’une tendance à la hausse au regard des 165 incidents enregistrés dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud en 2022.

Les blocs d’alimentation des batteries sont majoritairement responsables des incendies liés aux batteries au lithium. 17 incidents ont été recensés en 2023, suivis par les vélos et scooters électriques (15 incidents), les autres appareils alimentés par des batteries au lithium (14 incidents), et les charges de batteries (13 incidents).

Les téléphones portables (cinq incidents), les e-cigarettes (quatre incidents) et les ordinateurs portables/tables (deux incidents) ont également contribué au nombre d’incendies.

Les pompiers conseillent aux gens de ne pas s’approcher s’ils voyaient un incendie impliquant un véhicule électrique et de composer un numéro d’urgence.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.