Un homme rendu infirme après une fusillade se rétablit sans chirurgie, voici comment

Par Epoch Times
2 février 2020 21:49 Mis à jour: 21 juillet 2020 23:51

C’est l’histoire d’un Australien qui s’est remis de blessures par balles lors d’une attaque au fusil à motivation politique. Malgré la certitude de ses médecins qu’il ne marcherait plus jamais, il a réussi l’impossible – sans chirurgie. Dans un documentaire de 30 minutes intitulé Aftermath of the Gunshot (après la fusillade), il donne des détails sur l’incident et sur son cheminement vers la guérison.

David Liang, résident de Sydney, s’était rendu à Johannesburg le 28 juin 2004, en compagnie de plusieurs autres Australiens. Ils avaient pour objectif de poursuivre le vice-président chinois de l’époque, Zeng Qinghong, lors de sa visite d’État en Afrique du Sud.

David, qui pratique le Falun Gong – une pratique spirituelle ancestrale de l’esprit et du corps basée sur les principes d’Authenticité, Bienveillance et Tolérance – avait l’intention de traduire en justice le haut responsable politique chinois pour son implication dans la persécution du Falun Gong en Chine et avait déjà engagé un procès, accusant le vice-président de l’époque de génocide, torture et crimes contre l’humanité.

« En Chine, il est au-dessus de la loi, nous ne pouvons rien faire », a déclaré David. « Mais nous pouvons intervenir lors de ses visites dans d’autres pays. Nous pouvons le poursuivre en justice. »

David et ses compagnons ne s’attendaient pas à voir leur objectif échouer ce soir-là. Il est vite devenu évident pour le groupe, alors qu’ils roulaient sur l’autoroute vers la capitale Pretoria, qu’ils étaient suivis par un tueur à gages engagé, qui a rapidement aligné son véhicule avec celui qu’ils avaient loué et a déclenché une rafale de balles d’un fusil d’assaut AK-47.

©Legends Unfolding

Au début, ils ont confondu le bruit avec celui d’un feu d’artifice, puis ils ont réalisé qu’ils étaient sous les tirs et que David avait été touché. David a perdu la fonction de ses pieds. La voiture du groupe a dérivé puis quitté l’autoroute à grande vitesse. Heureusement, les hautes herbes bordant l’autoroute ont ralenti leur voiture jusqu’à son arrêt complet.

Le tueur à gages s’est aussi arrêté. Il s’est retourné. David et son groupe se sont demandé s’il allait les tuer. Le tireur a fini par s’enfuir. Il ne voulait pas non plus les voler. L’attaque devait les empêcher d’atteindre la maison d’hôtes présidentielle, où se trouvait l’ancien vice-président chinois.

Un journaliste à la retraite du nom de Dan a été témoin de l’attaque. Il a aidé David à monter dans sa voiture et l’a emmené d’urgence à l’hôpital pour y être soigné.

©Legends Unfolding

« J’ai immédiatement pensé dans mon esprit que cette affaire était non pas criminelle mais politique… » a déclaré Dan, qui intervient dans le documentaire Aftermath of the Gunshot.

Les conséquences

La situation semblait sombre pour David à ce moment-là. Ses pieds présentaient des blessures béantes. « J’avais un trou de la taille d’une balle de golf dans la cheville droite », a déclaré David, qui souffrait énormément. « Je n’ai pas accepté la recommandation de l’hôpital de procéder à une amputation. »

©Legends Unfolding

Le docteur Nabeel Moosa, chirurgien à l’hôpital Chris Hani Baragwanath, a déclaré : « Je pense que c’est l’une des fractures ouvertes les plus difficiles à traiter. Ses blessures sont fortement contaminées. L’articulation de la cheville, l’articulation subtalaire, qui est l’articulation située sous la cheville… a disparu. »

Le Dr Moosa craignait que David ne puisse plus marcher, estimant qu’une conclusion ne pourrait être formulée que dans 2 ou 3 ans. « Et en termes de fixation de l’os, cela va être très, très difficile », a-t-il ajouté.

David a quitté l’hôpital six jours plus tard pour rentrer chez lui en avion à Sydney. David était chauffeur de taxi de profession, mais ses blessures par balle l’ont rendu incapable de conduire. Avec deux jeunes enfants et des parents âgés à sa charge, sa situation financière est devenue difficile en tant que principal soutien de famille. Sa mère âgée, qui n’était déjà pas en bonne santé, se demandait si David pourrait un jour remarcher. Lorsqu’elle apprit que David venait d’être agressé, elle ne put dormir et commença à sauter des repas.

Un sombre pronostic

David a rendu visite au Dr Lunz, un chirurgien respecté de la cheville et du pied à Sydney, et on lui a dit qu’il pourrait ne plus jamais pouvoir bouger librement ses pieds, et encore moins retourner conduire son taxi pour gagner sa vie.

« L’articulation de la cheville droite est totalement détruite, et il est très probable qu’il ne puisse plus jamais marcher du tout », a déclaré le Dr Lunz. « Même avec une opération chirurgicale, il est peu probable qu’il puisse marcher correctement. »

©Legends Unfolding

David a été invité à subir une intervention chirurgicale à haut risque, qui devait encore réduire ses chances de marcher. Sans opération, le risque d’infection de ses blessures pouvait entraîner la perte totale de ses deux pieds et mettre en danger le reste de son corps. La famille de David a opté pour l’opération.

La voie du rétablissement

Lorsque l’amie de David, Peggy, a entendu parler des répercussions de l’opération, elle a fait une suggestion pour sauver les pieds de David sans recourir à la chirurgie. Peggy, ancien docteur en médecine chinoise et en acupuncture, est également pratiquante de Falun Gong.

« David est un pratiquant de Falun Gong, et il a pratiqué pendant un certain temps », a déclaré Peggy. « J’ai donc partagé mes pensées avec sa famille. Finalement, ils ont tous été d’accord avec moi. Par conséquent, David a été libéré de l’hôpital. Nous avons dit à son médecin que nous allions essayer la pratique du Falun Gong. Mais si cela ne marchait pas, nous pourrions revenir. »

Peggy a aidé David à retirer ses gazes et à nettoyer ses blessures. Elle lui a enveloppé les pieds avec des pansements frais.

©Legends Unfolding

Dans la période qui a suivi, David a pratiqué la méditation assise du Falun Gong. Ce faisant, il a calmé son esprit.

©Legends Unfolding

Au début, il avait besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. En continuant à pratiquer le Falun Gong, il s’est remis petit à petit. Il a finalement pu s’asseoir dans la position complète du lotus. Il a également progressé avec des béquilles. La douleur dans ses pieds s’est atténuée de plus en plus jusqu’à disparaître complètement.

Un mois après la fusillade

Au bout d’un mois, David était capable de se tenir sur ses deux pieds, même s’il avait encore besoin de béquilles pour marcher.

©Legends Unfolding

« C’est miraculeux », a déclaré David lors de son rétablissement. « Au moins, ils n’ont pas eu d’infection. »

« Les Chinois savent tous que le qigong, en particulier le Falun Gong, apporte des matières énergétiques de haut niveau qui peuvent aider à assainir les blessures et à réduire l’inflammation », explique Peggy.

« Tous les jours, je me contentais de laver ses blessures avec une solution saline, de la teinture d’iode et de l’éthanol. Cependant, je savais que la teinture d’iode et l’éthanol ne suffisaient pas pour arrêter l’infection sur des blessures par balle aussi graves. Cela ne pouvait pas du tout fonctionner. »

« Honnêtement, ce n’est pas mes soins d’infirmière qui ont permis sa guérison », dit Peggy. « Des tissus sont réapparus dans la plaie, et les trous ont été comblés. »

David avait insisté pour pratiquer le Falun Gong. David s’était remis.

Trois mois après la fusillade

David est retourné en Afrique du Sud pour montrer aux médecins comment il s’était remis en pratiquant le Falun Gong. Bien que les médecins ont estimé à l’origine qu’il faudrait 2 à 3 ans pour déterminer si David pourrait un jour remarcher, le voici trois mois plus tard, sans avoir subi aucune opération.

David Liang, accompagnée du psycho-sociologue Robinson (deuxième à partir de la droite) et un médecin interne (premier à partir de la gauche) à l’hôpital Chris Hani Baragwanath. (©Minghui)

Le psycho-sociologue de l’hôpital, M. Robinson, a déclaré : « Ce qui est intéressant avec David ici, c’est qu’il n’y a pas d’explication du point de vue physique sur la façon dont ses pieds ont récupéré si rapidement. »

Les pensées de David après la récupération

« Certaines personnes me demandent si je déteste les tueurs pour m’avoir fait ça », a déclaré David lors d’une conférence en Afrique du Sud.

« Ma réponse est non. Le Falun Dafa m’apprend à faire preuve de tolérance et à pardonner. »

Tout au long de son rétablissement, David a insisté sur le maintien de sa pratique du Falun Gong et sur les trois principes de sa pratique spirituelle Authenticité, Bienveillance et Tolérance.

David a réussi à transformer ce pénible incident en une opportunité de dénoncer la campagne génocidaire du régime chinois contre le Falun Gong. Ce faisant, il a également suscité un grand intérêt pour la pratique de la méditation pacifique elle-même, à laquelle David doit son rétablissement. Aujourd’hui, David est à nouveau chauffeur de taxi pour gagner sa vie. Il est capable de marcher normalement, de sourire joyeusement et de jouir d’une bonne santé.

Regardez l’histoire de David, présentée dans la vidéo ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.