Un chef de gang à Miami devient messager de Dieu après avoir entendu Jésus

Un chef de gang et boxeur professionnel entend raison et change radicalement son mode de vie

Par Louise Bevan
16 mars 2020 17:32 Mis à jour: 16 mars 2020 19:10

L’ancien chef de gang René « Level » Martinez a cessé de terroriser les rues de Miami pour sauver des personnes comme lui des gangs célèbres après avoir rencontré Jésus, une rencontre qui a changé sa vie. Aujourd’hui, à 45 ans, René Martinez encourage les autres à s’ouvrir à la possibilité d’une vie meilleure et à la foi en Dieu.

M. Martinez a été élevé par sa mère à Leisure City, en Floride, et a été exposé à des rituels démoniaques dès son plus jeune âge. Un jour, sa mère a sacrifié un animal sur lui. Enfant, les démons ont pris place dans son esprit.

« J’ai commencé à voir des démons quand j’étais enfant », a déclaré Martinez à Fox News. « Ils m’ont hanté toute ma vie. »

Photo avec l’aimable autorisation de René Level Martinez

Adolescent, en 1990, René Martinez a cofondé l’un des gangs les plus tristement célèbres de Miami, le Latin Syndicate, qui s’est rapidement impliqué dans la violence et des activités criminelles telles que des fusillades en voiture et des cambriolages.

« J’ai vu beaucoup de mes amis mourir », a déclaré René Martinez dans une interview à CBN News, « j’ai vu près de 50 amis mourir et les autres sont en prison à vie. »

« J’ai été sur un lit de mort plusieurs fois », a-t-il poursuivi. « J’ai été dans le coma à l’âge de 14 ans. Toute ma vie, j’ai fait des allées et venues en prison et j’ai fait tellement de rencontres avec la mort ; je n’ai jamais réalisé que Dieu me protégeait tout le temps. »

Photo avec l’aimable autorisation de René Level Martinez

Devenir père a changé les priorités de René Martinez. Sachant qu’il devait subvenir aux besoins de sa petite fille, René Martinez a perfectionné ses aptitudes en arts martiaux mixtes (MMA) et en boxe à mains nues pour devenir un combattant professionnel.

Il a réussi. René Martinez est devenu célèbre sur la scène internationale après avoir battu le triple champion du monde Ricardo Mayorga au Nicaragua. Il a ainsi obtenu le surnom de « Level » (« niveau » ou « stable », en anglais).

Photo avec l’aimable autorisation de René Level Martinez

« J’ai construit un tel nom, Telemundo est venu faire un documentaire espagnol sur moi », a déclaré M. Martinez à CBN News. « Maintenant, attention », a-t-il ajouté, « alors que je me battais, j’étais toujours impliqué dans des gangs et tout ça. Je faisais toujours des folies. »

Pendant ce temps, la mère de René Martinez a accepté Jésus dans sa vie lors d’une retraite dans une église, après une tentative de suicide ratée. Elle a commencé à prier pour son fils. La vie de René Martinez a fait un virage complet quand il a fait une rencontre inattendue avec une puissance supérieure.

René Martinez, qui écrit et enregistre de la musique chez lui, écrivait des paroles un beau jour de l’année 2013, lorsqu’il a fait sa propre « rencontre » avec Jésus. « Il m’a dit : je t’ai épargné pour un tel moment », a raconté M. Martinez, « soit tu viens à moi maintenant, soit je t’enlève ma protection. »

Le chef de gang et combattant MMA a entendu et a réagi en changeant radicalement son mode de vie. Depuis, il dirige le ministère de la rue.

Photo avec l’aimable autorisation de René Level Martinez

René Martinez a officialisé sa conversion en se faisant baptiser en 2016. « Le 10 avril 2016 ; ce jour a changé ma vie », a-t-il déclaré à Fox News. « Je n’ai plus jamais été le même. »

« Il s’est passé quelque chose d’incroyable dans ma vie que je ne peux pas expliquer. C’est Jésus, seul Jésus peut le faire », a-t-il dit.

« Les gens avaient l’habitude de m’appeler le ‘Notorious Level' », a déclaré M. Martinez. « Non, je suis le ‘Guerrier Level’. Je suis un ‘Guerrier Level’ pour le Christ. »

En 2018, la remarquable histoire de la vie de René Martinez a fait l’objet d’un documentaire, The Warrior Level.

Aujourd’hui, René Martinez visite des prisons, des projets de logement pour sans-abri et les rues où il se rendait autrefois comme membre d’un gang. Mais aujourd’hui, au lieu de susciter la peur, il prêche la parole de Jésus. René Martinez a également baptisé d’anciens membres de gangs, et même d’anciens membres de son propre gang, le « Latin Syndicate ».

L’autoproclamé « messager de Jésus-Christ » partage également son message spirituel avec des dizaines de milliers de fidèles sur sa page Instagram.

Photo avec l’aimable autorisation de René Level Martinez

« L’esprit de Dieu attire le peuple », a déclaré l’ancien chef de gang à CBN News. « C’est incroyable ce que Dieu fait. Vous voyez des gens sortir des pistolets, les donner à leurs amis, entrer dans l’eau et en sortir en criant vers Jésus. C’est incroyable. »

La foi de René Martinez pour Jésus l’a sorti du gouffre du crime et de la violence, son histoire inspirante contribue aujourd’hui à transformer la vie de beaucoup d’autres personnes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.