Des recherches récentes révèlent que la taurine – un acide aminé naturellement présent dans divers aliments et couramment inclus dans les boissons énergisantes et les compléments alimentaires – peut involontairement favoriser la croissance des cellules leucémiques. Cette découverte soulève des préoccupations quant au fait que les produits commercialisés pour améliorer les niveaux d’énergie pourraient présenter un risque pour les patients atteints de cancer du sang pendant leur traitement.
« Notre travail suggère que le développement et le test d’inhibiteurs efficaces du transporteur de la taurine pourraient mener à de nouvelles options thérapeutiques pour ces cancers mortels » indique Jeevisha Bajaj, professeure adjointe au département de génétique biomédicale du centre médical de l’université de Rochester et auteure principale de l’étude.
Comment les cellules leucémiques se nourrissent-elles ?
L’étude, publiée dans Nature, suggère que les cellules leucémiques ne peuvent pas produire de la taurine par elles-mêmes et détournent plutôt des transporteurs spécialisés pour capturer cet acide aminé directement de la moelle osseuse, d’où proviennent les cancers du sang. Une fois absorbée, la taurine renforce la capacité des cellules cancéreuses à décomposer le glucose pour produire de l’énergie, alimentant la croissance tumorale et aidant la maladie à se propager.
En utilisant des modèles de souris génétiquement modifiées, les chercheurs ont cartographié la façon dont l’environnement de la moelle osseuse change pendant la progression de la leucémie.
Ils ont découvert que des cellules spéciales formant les os, appelées cellules ostéolinéaires, augmentent leur production de taurine à mesure que la maladie s’aggrave, nourrissant ainsi les cellules cancéreuses qui tentent de les détruire.
Les cellules cancéreuses dépendent d’une protéine de transport spécifique pour absorber la taurine des tissus sains environnants. Une fois à l’intérieur des cellules leucémiques, la taurine favorise la glycolyse, le processus que les cellules utilisent pour convertir le glucose en énergie – donnant aux cellules cancéreuses le carburant dont elles ont besoin pour croître et se multiplier.
Les cellules leucémiques ne sont pas capables de fabriquer elles-mêmes la taurine, elles dépendent donc d’un transporteur de taurine pour la prélever dans l’environnement de la moelle osseuse et la délivrer aux cellules cancéreuses, a déclaré le Pr Bajaj à Epoch Times.
Lors d’expériences en laboratoire sur des échantillons de leucémie chez la souris et l’homme, les scientifiques ont pu ralentir ou bloquer la croissance de la leucémie en empêchant la taurine d’entrer dans les cellules cancéreuses. Inversement, lorsqu’ils ont supplémenté les cellules leucémiques avec de la taurine supplémentaire, la croissance tumorale s’est accélérée considérablement chez les souris.
Implications cliniques
L’analyse d’échantillons de tissus humains montre que les patients avec des niveaux plus élevés de la protéine transporteuse ont eu de moins bons résultats et une plus grande résistance au traitement, en particulier ceux avec des sous-types de leucémie agressive.
Les suppléments de taurine sont couramment recommandés pour aider les patients atteints de cancer à gérer la fatigue liée à la chimiothérapie et d’autres effets secondaires. Les boissons énergétiques contenant de la taurine sont également populaires chez les jeunes adultes, un groupe démographique qui comprend de nombreux patients atteints de leucémie.
« Les suppléments de taurine pourraient considérablement accélérer la progression de la maladie chez les souris immunocompétentes », ont écrit les auteurs.
Lors d’expériences sur des souris, les animaux dépourvus du transporteur de protéines ont vécu 13,5 % plus longtemps que les groupes témoins, démontrant le rôle significatif de la taurine dans la progression du cancer.
Le Dr Hoda Pourhassan, hématologue-oncologue en Californie, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré que les résultats justifient la prudence.
« Il serait raisonnable de limiter spécifiquement l’apport en taurine chez les patients atteints de leucémie, ou du moins d’examiner attentivement les risques par rapport aux avantages de son utilisation », a-t-elle déclaré.
Une nouvelle cible pour le traitement
Les chercheurs ont découvert qu’en bloquant une enzyme qui aide à fabriquer la taurine dans les cellules osseuses, ils pouvaient considérablement réduire les niveaux de taurine dans la moelle osseuse. Cela, à son tour, a réduit le nombre de cellules qui déclenchent la maladie et provoquent des rechutes.
« Le principal enseignement de cette étude est que la taurine peut être utilisée par les cellules leucémiques pour favoriser la progression du cancer », a déclaré le Pr Bajaj. « Le développement de nouvelles méthodes pour bloquer la capacité des cellules cancéreuses à prendre de la taurine pourrait améliorer les résultats chez les patients atteints de leucémie. »
Le Dr Jane Liesveld, oncologue, a souligné dans une déclaration le potentiel thérapeutique : « Les travaux du Pr Bajaj montrent que les niveaux locaux de taurine dans la moelle osseuse peuvent améliorer la croissance de la leucémie, ce qui suggère la prudence dans l’utilisation d’une supplémentation en taurine à forte dose », tout en ouvrant les portes à de nouveaux traitements ciblés.
Prochaines étapes
Les chercheurs soulignent que leurs résultats ne suggèrent pas que la taurine elle-même provoque le cancer ou que la consommation d’aliments riches en taurine augmente le risque de leucémie chez les personnes en bonne santé.
La taurine est un acide aminé naturel que les adultes en bonne santé peuvent produire efficacement lorsque cela est nécessaire, selon le Dr Pourhassan. Contrairement aux acides aminés essentiels utilisés pour construire les protéines, la taurine sert à d’autres fonctions cellulaires et les carences sont rares même avec un apport alimentaire limité.
« Par conséquent, une déficience en taurine n’est pas quelque chose que nous voyons généralement, même lorsque l’on limite la consommation de taurine », a-t-elle déclaré.
Cependant, le Dr Pourhassan a averti que la biologie du cancer reste complexe.
« Ce serait formidable si les résultats de ces études pouvaient être rationalisés en un simple énoncé tel que « cette substance cause le cancer » ou « cette chose empêche le cancer de se produire », a-t-elle dit. « Mais malheureusement, le cancer, et plus particulièrement la croissance de la leucémie, est incroyablement complexe. »
« Alors que nous continuons à en apprendre davantage, l’utilisation de produits enrichis en taurine et la supplémentation devraient certainement être mises en œuvre avec réflexion et prudence. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.