Un jeune couple mis en examen pour « coups mortels » après le décès de leur nourrisson

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2023 11:50 Mis à jour: 21 janvier 2023 12:56

Un homme de 20 ans et sa compagne de 18 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire jeudi pour des « coups mortels » sur leur fille de deux mois, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bayonne.

Après un appel au Samu de ce couple résidant à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), le bébé avait été transporté mardi en urgence à l’hôpital de Bayonne puis au CHU de Bordeaux en raison « de son état très critique », a expliqué la vice-procureure Caroline Parizel. L’enfant y est décédée mercredi soir.

Au regard des hématomes, dont un au niveau du cerveau, et des fractures sur le corps du bébé, les parents avaient aussitôt été placés en garde à vue à Bordeaux puis transférés à Bayonne.

« Mort violente avec intervention d’un tiers »

Inconnus des services de police jusque-là, ils ont été mis en examen jeudi pour des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et placés en détention provisoire. La jeune femme a également été mise en examen pour non-assistance à personne en danger.

L’autopsie du corps du nourrisson fait état « d’une mort violente avec intervention d’un tiers » et d’un « traumatisme crânien non accidentel », a précisé le parquet.

Selon la vice-procureur Caroline Parizel, le père a reconnu « a minima des gestes involontaires dans le cadre de jeux ou de soins ».

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Bayonne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.