Un médecin a survécu à cinq expériences de mort imminente et déclare que le monde est sur le point de connaître un « réveil spirituel »

Par Catherine Yang
1 avril 2023 13:48 Mis à jour: 1 avril 2023 13:48

Le 27 mars 1979, Yvonne Kason, jeune femme médecin qui venait de terminer son internat, participait à une évacuation médicale aérienne. Lorsque les moteurs de l’avion sont tombés en panne, elle, une infirmière, le patient et le pilote ont été victimes du crash de l’appareil.

En une fraction de seconde, alors qu’elle réalisait qu’elle allait mourir, Mme Kason s’est dit « Oh, mon Dieu, à l’aide ! À l’aide ! ». Ce geste ressemblait assez à une prière pour déclencher l’expérience qui allait suivre. Avant même que l’avion ne touche le sol, Mme Kason a senti venir à elle une force tranquille qui a fait disparaître sa peur. La parole de Dieu est venue imprégner son âme pour lui faire savoir que tout irait bien, qu’elle survive ou non à la catastrophe.

Le pilote a alors héroïquement entrepris un atterrissage de l’appareil sur le ventre en se posant sur la glace. Ils étaient en sécurité, mais la glace trop fine a fait que l’avion a piqué du nez dans les eaux glaciales dès qu’il a cessé de bouger. Le patient n’a pas survécu.

Vêtus de lourds vêtements d’hiver, le pilote, l’infirmière et Mme Kason ont tenté de rejoindre le rivage à la nage au milieu des eaux dangereuses du lac de Devil’s Gap. Soudain, Mme Kason s’est retrouvée bien au-dessus de son corps.

« Je suis entré dans cet incroyable royaume de lumière blanche rempli d’amour, un amour incroyable et absolu. Je n’avais jamais ressenti un amour aussi puissant de toute ma vie », a raconté Mme Kason dans une interview accordée à NTD Television pour l’émission « Mysteries of Life » (Mystères de la vie).

« Et personne n’a eu à me le dire, personne n’a eu à me l’expliquer, j’ai juste su d’une manière ou d’une autre, j’ai juste su dans mon âme que ce sentiment incroyable, cet amour incroyable, était l’amour d’une puissance supérieure, ce qui m’avait été transmis dans mon enfance et que l’on nomme Dieu ».

« Ce n’était pas un vieil homme à la longue barbe blanche assis sur un trône qui me jugeait. Ce que j’ai expérimenté en fait, c’est cette puissance d’amour qui se trouve derrière tout l’univers, une force infinie dotée d’une intelligence illimitée, qui connaît tout du passé, du présent et de l’avenir, et qui nous aime tous d’un amour inconditionnel inouï ».

Une formidable série de coïncidences leur a permis d’être sauvés. Ils ont été héliportés vers un hôpital où ils ont été soignés pour hypothermie.

« Je suis revenu dans mon corps », a poursuivi Mme Kason. « J’ai eu l’impression d’être comme un génie aspiré dans une bouteille ».

« Cette expérience m’a complètement transformée ! »

Dans les années 1970, peu de choses avaient été écrites sur les expériences de mort imminente, et personne n’avait d’explication médicale sur ce qu’avait vécu Mme Kason.

Les collègues qu’elle a consultés ont évoqué des hallucinations ou une confusion causée par la détresse. Mais Mme Kason qui avait traité des patients souffrant d’hallucinations et de confusion savait qu’il s’agissait d’une situation tout à fait différente. Aucun qualificatif ne pouvait être donné à ce qu’elle avait vécu.

Le jour, Mme Kason était donc un médecin de famille conventionnel, attaché à la médecine occidentale. Mais en secret, elle avait entamé des recherches sur son expérience.

Mme Kason est le médecin qui a inventé le terme « expériences de transformation spirituelle », cofondatrice et présidente de l’association Spiritual Awakenings International, ancienne présidente et membre du conseil d’administration de l’International Association for Near-Death Studies (IANDS). En 1990, elle est devenue le premier médecin canadien à se spécialiser dans le conseil aux personnes ayant vécu ce type d’expérience. Aujourd’hui, l’expérience de mort imminente représente un domaine d’étude important.

« Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vécu cinq expériences de mort imminente au cours de ma vie », a-t-elle déclaré. Deux d’entre elles ont eu lieu dans son enfance et trois à l’âge adulte.

La dernière d’entre elles a confirmé la mission que Mme Kason s’était fixée.

Le choix le plus difficile

Le 8 novembre 2003, Mme Kason visitait les chutes du Niagara lorsqu’elle a glissé sur du verglas avant de se heurter la tête contre le trottoir.

« J’ai été victime d’un traumatisme cérébral très grave accompagné d’une hémorragie cérébrale, et je suis morte sur le coup », a raconté Mme Kason.

Au moment où la tête de Mme Kason a touché le sol, son âme a été arrachée de son corps « par une force plus puissante que moi », puis un espace obscur s’est ouvert devant elle.

Depuis des décennies, Mme Kason étudiait les expériences de mort imminente et s’attendait à ce qui arriva par la suite.

Les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente racontent souvent qu’elles se sont retrouvées au-dessus de leur corps meurtri et qu’elles ont pu assister à leur propre réanimation, comme a pu le faire Mme Kason après son accident d’avion. Ils racontent aussi souvent qu’ils se sont dirigés vers une lumière vive, qu’ils ont été accueillis dans un autre royaume par des âmes familières ou qu’ils se sont présentés devant une puissance supérieure. Beaucoup décrivent ce moment dans une prairie ou une vallée où la nature est comparable à celle du monde terrestre, mais infiniment plus belle. La « revue de vie » est également courante. En un instant, la vie défile devant les yeux, mais cet instant est intemporel et infini, et les personnes qui l’ont vécu ressentent les émotions de ceux qui les entourent et non leurs propres émotions.

« J’ai été accueillie dans ce royaume, il y avait une entrée qui irradiait de la lumière, et deux êtres de lumière, deux saints de ma tradition spirituelle, se tenaient là dans l’entrée », a raconté Mme Kason. Pour elle, le yogi Paramahansa Yogananda et le yogi Mahavatar Babaji étaient là, et ils l’ont accueillie dans ce qui, selon elle, ressemblait à une célébration, et l’ont enveloppée de joie et d’amour.

« Mais une petite partie, mon ego, une petite voix sur mon épaule me disait, ouah, voici le bilan de ta vie. J’ai essayé d’être une bonne personne et de mener une vie honorable. Tout le monde fait des erreurs. Je ne voulais pas faire le bilan de ma vie. »

« C’était vraiment incroyable ! Les deux saints lisaient dans mes pensées… car l’un d’eux s’est tourné vers moi pour me regarder. Ce regard a balayé mes inquiétudes comme on souffle un grain de poussière sur une épaule. Ce regard m’a permis de comprendre que, tout comme un parent aimant, si un enfant apprend à marcher, il trébuche, tombe, s’écorche les genoux, se cogne la tête et peut même se casser quelque chose. Lorsqu’il tombe, la mère aimante ne punit pas l’enfant. Au contraire, elle le réconforte pour lui dire que ce n’est pas grave. Tu peux réessayer, tu feras mieux la prochaine fois ».

Sur ce, Mme Kason s’est libérée de toute inquiétude. Elle a eu l’impression de recevoir instantanément « d’énormes quantités d’informations ». Elle a revécu non seulement sa vie en tant que Dr Yvonne Kason, mais aussi de nombreuses vies.

C’était comme un « Ah ! » Parce que soudain, quand je me suis souvenue de toutes mes vies antérieures, j’ai eu l’impression que je l’avais toujours su, comment avais-je pu l’oublier ? « Je pouvais voir comment ces vies s’imbriquaient les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle, en s’emboîtant parfaitement ».

Mme Kason a toujours pensé que sa vie de médecin enseignant à l’université de Toronto et vivant toutes sortes d’expériences spirituelles et mystiques était tout à fait inhabituelle. Aujourd’hui, elle considère que cette vie fait partie d’un plan cosmique plus vaste. Elle a ressenti une joie intense et une conscience aiguë tout au long de son expérience, puis les deux saints, les êtres de lumière, sont réapparus pour lui donner une alternative.

Ils lui ont dit : « Tu peux maintenant choisir de t’incarner dans le corps d’un bébé ou retourner dans le corps d’une femme accidentée pour servir le divin ».

« Pour moi, cette question me semblait parfaite, car j’avais toujours prié pour être l’instrument de Dieu, d’une manière ou d’une autre, et c’est pourquoi le fait d’avoir le choix entre deux façons de servir était pour moi le choix idéal. »

« Dans l’état d’expansion dans lequel je me trouvais de l’autre côté, le cœur grand ouvert, avec une confiance totale en la sagesse et l’amour de la puissance supérieure qui sous-tend l’univers, mon cœur a réagi instantanément : Oh, maîtres, guidez-moi, s’il vous plaît. Quel est le meilleur choix ? Je veux suivre la volonté de Dieu ! »

Sans mots, mais en parfaite intelligence, les saints « avec tant d’amour, tant de douceur » ont fait savoir à Mme Kason : « Ce sera plus difficile, mais retournez dans votre corps accidenté. »

Son cœur a répondu « J’accepte » et, en un instant, elle s’est réveillée dans son corps — un corps qui venait de subir un grave traumatisme crânien.

« C’était comme si ma vie s’était brisée », a confié Mme Kason.

Volcan … en éruption au centre de mon cerveau

Avant son accident, Mme Kason menait une vie très active. Elle pratiquait la médecine, écrivait des livres, donnait des conférences et faisait souvent du bénévolat dans l’école de son fils, où elle s’investissait beaucoup.

« Avec une lésion cérébrale aiguë, je ne pouvais plus rien faire de tout cela. J’étais handicapée. »

Elle a suivi une rééducation neurologique pendant de nombreuses années et s’est efforcée de renouer avec la prière et la méditation, qui occupaient une grande place dans sa vie, mais qu’elle avait beaucoup de mal à pratiquer compte tenu de sa lésion cérébrale.

Le 24 février 2016, alors qu’elle méditait sur un lieu saint à Encinitas, en Californie, lors d’une retraite, Mme Kason a vu soudainement un volcan de lumière liquide jaillir au centre de son cerveau.

« Le centre de mon cerveau était resté dans l’obscurité pendant plus de 12 ans, et la lumière est apparue. J’ai eu l’impression de me réveiller. Mon cerveau a guéri. J’ai vécu un miracle : mon cerveau est guéri ».

En raison de son handicap, Mme Kason s’était en quelque sorte enfermée sans pouvoir accéder à une grande partie de son cerveau. Les portes se sont ouvertes !

« Toutes mes idées, mes expériences, ce que je voulais partager dans mes futurs livres jaillissaient, et cette envie très forte d’écrire, d’écrire, d’écrire — j’ai été guidée intérieurement par un message puissant : ‘Transmettez ce que vous avez appris.' »

(Avec l’aimable autorisation d’Yvonne Kason)

Au cours de l’année qui a suivi la guérison, Mme Kason a rédigé la première version de deux nouveaux livres.

« Je suis la preuve vivante que les miracles se produisent. Il ne faut jamais perdre espoir. Peu importe les problèmes que nous rencontrons dans la vie, les miracles se produisent. Si un miracle a pu m’arriver, un autre pourrait peut-être vous arriver ».

Mme Kason vient de publier son dernier livre, « Soul Lessons from the Light » (« Leçons apprises de l’âme au contact de la lumière », ndr), dans lequel elle raconte toute son histoire.

En 2020, plusieurs mois après le début de la pandémie, Mme Kason a créé l’association Spiritual Awakenings International, une organisation en ligne à but non lucratif et à vocation éducative, qui permet aux gens de partager leurs expériences de transformation spirituelle.

L’organisation, créée il y a près de trois ans, compte aujourd’hui des abonnés de 77 pays, et Mme Kason voit émerger de plus en plus d’expériences et d’histoires spirituelles. Cette évolution semble plus importante qu’elle ne l’a jamais été au cours de sa carrière.

« Aujourd’hui, tout le monde, toute la planète, vit un éveil spirituel ! »

Avec la collaboration de NTD News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.