Un mystérieux «trou» observé dans le ciel de Paris: quel est ce phénomène et comment l’expliquer  ?

Par Robin Lefebvre
18 octobre 2023 18:06 Mis à jour: 18 octobre 2023 18:27

Ce lundi 16 octobre, les Parisiens ont pu contempler un curieux phénomène dans le ciel de la capitale avec la formation d’un trou au milieu de la couche nuageuse.

Peu avant 9 heures du matin, lundi 16 octobre 2023, certains chanceux ont pu assister à un beau spectacle dans le ciel. Il s’agissait d’un phénomène nuageux assez exceptionnel, un trou net formé au sein d’une couche de nuages.

Le présentateur météo Guillaume Séchet a expliqué au Parisien que cette éclaircie dans la couverture nuageuse est appelée « cavum », le résultat d’un phénomène physique.

Selon lui, il s’agirait « d’une différence de pression atmosphérique à l’intérieur d’un nuage ». L’apparence du phénomène et son côté magique seraient donc tout simplement le résultat de cette différence de pression.

Une origine artificielle ?

Une autre théorie a été avancée par Olivier Renard, président de l’association Météo Centre. « Il est difficile d’en déterminer l’origine, même si plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues. La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions », propose-t-il au site Actu.fr.

Si cela aurait pu être une explication, il apparaît toutefois qu’aucun avion ne soit passé par là ce lundi matin à Paris, comme le montre le « Timelapse » (NDLR, vidéo accélérée) de la caméra du site météo-paris.com.

« En regardant le Timelapse, on s’aperçoit que c’est juste une différence de pressions et une ascendance passagère, mais il y en a eu d’autres dans ce secteur. En fait, c’est surtout la finesse de la couverture nuageuse qui met en évidence ces descendances », précise Guillaume Séchet à nos confrères du Parisien, qui écarte l’hypothèse d’un avion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.