Un nouvel ouvrier tué sur le chantier du Grand Paris Express

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2023 11:26 Mis à jour: 8 mars 2023 11:59

Un ouvrier est décédé mardi des suites d’un accident survenu dans la matinée sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) de la future ligne 16 du Grand Paris Express, a annoncé la Société du Grand Paris (SGP).

« Lors d’une opération de manutention, la victime a été heurtée par une charge lourde, elle a été immédiatement prise en charge par les services de secours avant de décéder à l’hôpital dans l’après-midi des suites de ses blessures », a déclaré l’établissement public en début de soirée dans un communiqué.

La victime était employée par une société de transport mandatée par un fournisseur du groupement d’entreprises, a ajouté la SGP. Le maître d’ouvrage de ce vaste projet d’aménagement a adressé ses condoléances à ses proches. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le chantier de cette ligne a déjà été endeuillé en décembre 2020 à La Courneuve. Un ouvrier de 41 ans avait péri en chutant dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur. En janvier 2022, un deuxième ouvrier avait également été tué par une chute accidentelle de matériel sur le chantier de la future gare majeure de Saint-Denis-Pleyel.

Plusieurs accidents ont déjà eu lieu sur le chantier du Grand Paris Express pour la ligne 16. (Photo par KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images)

Des cadences accidentogènes pour les ouvriers 

« Nous tirons l’alarme sur les cadences imposées pour respecter les échéances des ouvrages du Grand Paris. Cette pression ne peut être qu’accidentogène », a estimé dans un communiqué l’union départementale de la CGT 93. Les 200 kilomètres du Grand Paris Express comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14.

S’articulant autour d’une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis aujourd’hui mal desservis. Après des retards, les nouvelles lignes sont désormais prévues pour entrer en service de façon progressive entre 2025 et 2030.

 

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