Logo Epoch Times

Un père fait 500 kilomètres à pied jusqu’à Lourdes pour honorer une promesse faite à sa défunte fille

top-article-image

Vue panoramique de la Basilique Notre-Dame de Lourdes.

Photo: : by-studio/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Pour honorer la promesse faite à sa fille, décédée en 2019 des suites d’un cancer, Jean Girard s’est lancé dans une marche de 500 kilomètres jusqu’à Lourdes. Une expérience unique qui lui a pris plusieurs semaines.
Il a tenu sa promesse. Âgé de 69 ans, Jean Girard est allé au bout de son périple, depuis son village de La Tourlandry, dans le Maine-et-Loire, jusqu’à Lourdes. 500 kilomètres à pied en l’honneur de sa défunte fille.
L’homme s’est confié à Ouest-France sur ce voyage, qui restait dans un coin de sa tête depuis plusieurs années. En 2016 cependant, sa vie a basculé lorsqu’il a appris que sa fille était gravement malade.
« Quelques semaines avant de mourir, elle me demande si j’ai toujours l’intention de me rendre à Lourdes à pied. Je lui dis : « Oui, mais pour l’instant on est avec toi ». Et là, elle me répond : « Tu sais papa, pour moi c’est fichu, je vais bientôt mourir. J’aimerais que tu fasses ce voyage. Tu me le promets ? », a-t-il raconté.
Face à cette ultime promesse faite à sa fille, partie en 2019, Jean Girard s’est finalement lancé dans ce projet de pèlerinage à Lourdes. Un voyage d’abord retardé par le Covid-19, mais qui devait se concrétiser : « C’était un message tellement fort qu’elle m’avait donné que je ne pouvais pas renoncer », a-t-il confié à au quotidien régional.
« J’ai apprécié de me retrouver face à moi-même »
C’est finalement le 21 juin 2023 que son aventure a débuté, longue de 500 kilomètres. « J’ai marché pendant 15 jours, soit environ 40 km par jour », a-t-il précisé, avant de rejoindre Lourdes, où il a pu assister aux cérémonies durant deux jours.
Utilisant le même moyen de transport pour rentrer chez lui, Jean Girard s’est réjoui de cette expérience, qui lui a permis d’admirer le paysage et de prendre du recul. « Je suis très satisfait d’avoir fait ce voyage et j’ai apprécié le fait de me retrouver face à moi-même. Je conseille à beaucoup de gens de tenter des expériences de ce genre, c’est très enrichissant. Et la France est belle », a-t-il conclu.