Un poisson napoléon géant aux lèvres énormes, immortalisé par un photographe australien: incroyable!

Par Louise Bevan
10 juin 2020 19:10 Mis à jour: 10 juin 2020 19:17

Un superbe poisson aux lèvres énormes et aux écailles aux motifs complexes a été immortalisé par un photographe marin.

Dans les clichés accrocheurs, la taille impressionnante du poisson et ses traits uniques sont parfaitement mis en valeur dans le bleu chatoyant de l’océan indonésien.

Gary Brennand, l’aventureux photographe de 54 ans, a photographié le poisson napoléon, appelé aussi labre géant, lors d’une plongée près des côtes de Bali, en Indonésie.

Le napoléon, nom scientifique Cheilinus undulatus, est le plus grand représentant de sa famille de poissons carnivores, les Labridae. (Caters News)

« Je pense à la chance que j’ai eu d’être là et à quel point ces créatures sont surprenantes », a dit Gary, de Perth en Australie-Occidentale, à Caters News.

« J’ai essayé de me placer pour prendre une photo du poisson de façon à montrer non seulement ses meilleurs traits physiques, mais aussi le caractère de l’animal », a-t-il ajouté, expliquant son approche à la photographie sous-marine.

Gary a dit que « la plupart des créatures sont sans danger sous l’eau » si l’on n’essaie pas de les toucher ou de les effrayer. « C’est un peu comme la réaction d’un étranger si vous vous précipitiez chez lui au lieu de sonner à sa porte », a-t-il dit.

Le photographe Gary Brennand se prend en photo avec le poisson napoléon lors d’une plongée près de la côte de Bali, en Indonésie. (Caters News)

Le plongeur et photographe marin a affirmé qu’il n’avait jamais été attaqué par un animal marin, pas même par un requin.

Le napoléon, également connu sous le nom de poisson à bosse – nom scientifique Cheilinus undulatus – est le plus grand membre de la famille des Labridés, des poissons carnivores.

Selon Dive the World, le napoléon doit son nom à sa bosse, qui rappelle le bicorne de Napoléon. Les poissons mâles sont de couleur bleu-vert électrique avec sur les flancs de nombreux traits noirs verticaux et un réseau de marbrures jaunâtres sur la tête. Les femelles sont de couleur rouge-orange.

Il semblerait que les napoléons, dans les zones plus protégées, recherchent activement l’interaction tactile et sont même connus pour apprécier la présence de plongeurs individuels.

(Caters News)

Selon l‘UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), les récifs de l’océan Indien jusqu’aux îles du centre de l’océan Pacifique sont le principal habitat du poisson, mais l’espèce est malheureusement vulnérable à la surpêche. Le napoléon, qui peut vivre jusqu’à 30 ans et atteindre 1,80 m de long, est depuis longtemps exploité pour le commerce d’exportation en Asie du Sud-Est, en raison de sa saveur délicieuse, de sa texture et de sa valeur monétaire.

Les napoléons juvéniles, difficiles à attraper, sont souvent pêchés au cyanure. Cette méthode de pêche est très critiquée par les défenseurs de la nature, car elle est bien connue pour tuer les coraux vivants. Le magnifique napoléon est actuellement inscrit comme « espèce menacée » sur la liste rouge de l‘UICN. Sa survie dépend des efforts de la conservation marine.

(Caters News)

Les étonnantes images du photographe marin Gary Brennand, qui a photographié le poisson à bicorne avec une moue parfaite, contribuent à rappeler aux amoureux consciencieux de la vie sauvage l’importance de protéger les créatures les plus vulnérables de l’océan.

Gary adore le processus de repérage des sujets et de préparation d’un cliché. Cependant, il admet que les photos d’action sous-marine peuvent être difficiles à réaliser. Prendre une photo d’un animal marin montrant son comportement naturel, dit-il, implique d’entreprendre des recherches préliminaires afin de comprendre la créature et de savoir comment interagir au mieux avec elle.

« Pour obtenir des photos de comportement, j’étudie les actions du poisson ou de la tortue au cours d’un certain nombre de plongées, a confié Gary à Caters, cela me permet de prédire quand ils feront une certaine action et de me mettre en position pour l’immortaliser. »

(Caters News)

L’animal marin que Gary préfère photographier est la tortue. Le photographe a fait l’éloge de la tortue pour être « si détendue » et « si apaisante ».

Gary est même devenu viral pour une série de selfies sous-marins amusants en 2014, disant au Daily Mail : « La plupart pensent que c’est plutôt cool que je puisse prendre des photos avec tant d’animaux différents. »

Outre les napoléons, le plongeur a accumulé des photos où il pose avec des barracudas, des requins-baleines, des poissons-lions, des tortues, des cabillauds et des méduses. « J’ai même fait nettoyer mes dents par des crevettes nettoyeuses », a-t-il dit.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.