Un séisme de magnitude 4,2 ressenti à la frontière franco-suisse

Par Epoch Times avec AFP
22 mars 2023 18:16 Mis à jour: 22 mars 2023 19:16

Un séisme, de magnitude 4,2 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), a été ressenti mercredi dans la région de Belfort ainsi que dans le nord-ouest de la Suisse. 

La secousse, détectée à 15H50 à 30 km de Belfort, a « fait bouger ma bibliothèque et mon bureau », a déclaré à l’AFP un habitant de la région installé au pied du massif des Vosges. La profondeur a été évaluée à 13 km et l’épicentre détecté du côté suisse dans la chaîne du Jura, à quelques centaines de mètres de la frontière. Le Service sismologique suisse a pour sa part évalué la magnitude du tremblement de terre à 4,3, précisant qu’il avait été « largement ressenti » dans la ville de Porrentruy.

Grosse frayeur pour les habitants

Les autorités n’ont pour l’heure pas fait état de dégâts graves de part et d’autre de la frontière, mais certains habitants ont eu une grosse frayeur.

« Je l’ai ressenti vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort », a déclaré Géraldine Sponem, 57 ans, une habitante de Valentigney (Doubs). « Toute ma maison a tremblé, ça a fait bouger mon lit, mon armoire. Ça n’a pas fait tomber d’objets, mais ça a oscillé de gauche à droite. »

Les secousses sismiques ne sont pas rares à la frontière franco-suisse, où un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti en septembre, sans faire de dégâts significatifs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.