Dakota du Nord: un train transportant des matières dangereuses déraille et renverse des dizaines de wagons

Par Jack Phillips
29 mars 2023 14:00 Mis à jour: 29 mars 2023 14:00

Un train de 70 wagons transportant des matières dangereuses a déraillé dans le Dakota du Nord, ont annoncé les autorités lundi.

Le train a déraillé à environ 1 heure du matin lundi, à environ 3,2 km de Wyndmere, dans le comté de Richland,  selon les rapports des autorités de police aux médias locaux. Aucun décès ni blessé n’est à déplorer.

Sur les 70 wagons, 31 ont déraillé. Certains des wagons auraient laissé échapper des produits pétroliers utilisés dans la fabrication de l’asphalte. Selon les autorités, il n’y a pas de danger pour le public.

Les responsables de la police du comté de Richland ont indiqué à Valley News Live que plusieurs rues de Wyndmere seront fermées pour le nettoyage, qui devrait durer entre sept et dix jours. Les rapports indiquent que le train était exploité par le Canadian Pacific.

Wyndmere est situé dans la partie sud-est du Dakota du Nord, à environ 80 km des frontières du Minnesota et du Dakota du Sud. Les comtés de Wyndmere et de Richland sont tous deux peu peuplés, Richland comptant environ 16.000 habitants et Wyndmere 400.

Cet incident est le dernier déraillement survenu ces dernières semaines après la catastrophe ferroviaire très médiatisée d’East Palestine, dans l’Ohio, en février. Lors de cet incident, des dizaines de wagons ont déraillé. Par la suite, les autorités ont été contraintes de libérer des produits chimiques dangereux et d’évacuer les habitants de la Palestine orientale.

Dimanche, les autorités ont annoncé que plusieurs wagons du Canadian Pacific avaient déraillé dans une banlieue de Chicago. Aucun des wagons ne transportait de matières dangereuses, selon le communiqué des autorités à une chaîne locale de Fox News.

Quelques jours auparavant, cinq wagons de marchandises de la CSX avaient déraillé dans le Massachusetts. Aucune matière dangereuse ni aucun blessé n’ont été signalés, ont affirmé les autorités à Fox News.

« Le personnel n’a pas été blessé, aucune matière dangereuse n’a été impliquée, aucune fuite ou déversement de marchandises n’a eu lieu et aucun impact sur l’environnement n’a été signalé », a déclaré un porte-parole de CSX à l’organisme de radiodiffusion. « Le personnel de CSX est en train d’intervenir car l’incident s’est produit sur une ligne détenue conjointement avec Norfolk Southern. Nous travaillons en étroite collaboration avec les premiers intervenants locaux afin d’évaluer la situation et d’élaborer un plan de redressement ».

Au cours du week-end, des fonctionnaires ont confirmé que l’eau toxique de Palestine orientale pourrait être envoyée dans le comté de Baltimore, dans le Maryland, ce qui a suscité des réactions négatives de la part des responsables locaux. Le 24 mars, le directeur du comté de Baltimore, John Olszewski, et le maire de Baltimore, Brandon Scott, ont annoncé que des centaines de milliers de gallons d’eau contaminée seraient traités à la station d’épuration de Back River, à Dundalk.

« Le directeur du comté et moi-même sommes très préoccupés par le fait que les déchets de ce déraillement entrent dans nos installations et sont déversés dans notre système », a déclaré Brandon Scott lors d’une conférence de presse. « C’est pourquoi nous ferons preuve d’une prudence et d’une diligence accrues et demanderons des tests supplémentaires avant d’autoriser le déversement de toute eau traitée provenant de cet événement dans le réseau public de collecte des eaux usées et dans la station d’épuration de Back River.

Epoch Times a contacté le Canadian Pacific pour obtenir des commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.