Une sortie en bouée tractée vire au drame en Loire-Atlantique

Par Epoch Times avec AFP
8 août 2019 09:00 Mis à jour: 8 août 2019 18:42

Le drame s’est déroulé mercredi lors d’une sortie en mer à bord d’une bouée tractée au large de Pornichet, une station balnéaire située entre La Baule et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Tragique accident pour une jeune fille de 15 ans. Elle a été tuée après s’être retrouvée coincée dans l’hélice de la vedette tirant la bouée, a rapporté la préfecture maritime de l’Atlantique.

L’adolescente a été secourue et ramenée à terre moins d’une demi-heure après le signalement de l’accident en fin d’après-midi, mais est décédée quelques minutes plus tard, indique la préfecture.

C’est le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Étel dans le Morbihan, qui a reçu l’alerte indiquant qu’« une jeune fille de quinze ans qui était à bord d’une bouée tractée par une vedette est coincée dans l’hélice de celle-ci », détaille la préfecture dans son communiqué.

Selon Le Parisien, la jeune fille était en train de remonter à bord du bateau de loisirs loué par sa famille lorsque le navire a redémarré. La victime aurait alors été déséquilibrée et serait tombée à l’eau près de l’hélice.

La préfecture ajoute que l’utilisation de la bouée tractée ne serait pas en cause.

Une employée de la société de location du bateau déclare : « On est sous le choc, c’est dramatique. On sait simplement qu’une enquête est en cours. Le bateau a été saisi par les enquêteurs. Il s’agirait d’une erreur de pilotage. Il s’agissait d’une location de particuliers avec bouée pour l’après-midi. Il n’y avait donc pas de professionnel », et précise qu’« on explique tous les conseils de sécurité, et le moteur, c’est le premier point de vigilance. Le père a le permis bateau. Ça fait 30 ans que je travaille ici, c’est le premier accident mortel. Hier (mercredi), le temps était calme et la météo bonne ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.