Une association iséroise redistribue du bois non utilisé aux personnes ayant des difficultés pour se chauffer

Par Robin Lefebvre
15 novembre 2023 16:57 Mis à jour: 15 novembre 2023 16:57

L’association « Forêt chauffante » récupère les restes de coupes et les arbres déracinés après des intempéries autour de Sure-en-Chartreuse (Isère) pour donner du bois aux personnes en difficulté.

L’association “Forêt chauffante”, basée en Isère, a été créée par Luc Seegner, un passionné de la forêt. Cet homme a décidé de faire une bonne action en récupérant du bois tombé au sol dans les forêts, suite au passage des bûcherons ou après des intempéries, pour les offrir aux personnes en situation de précarité. Ainsi, il aide les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter assez de bois pour se chauffer pendant l’hiver.

Cette idée lui est venue un jour où il a demandé à récupérer des restes de coupes sur une parcelle. Le propriétaire a accepté, à une condition. « J’ai demandé à récupérer le bois qui restait sur place. On m’a dit oui, mais à condition de le partager », a-t-il expliqué au Dauphiné.

C’est ainsi que l’association « Forêt chauffante » est née. Depuis, elle distribue du bois aux personnes dans le besoin. Tout ce qu’elle récolte va en priorité aux personnes âgées (en passant par les mairies), puis aux habitants de la ville où le bois est récupéré. Régulièrement, l’association est en discussion avec des personnes qui pourraient jeter leurs chutes de bois. Elle passe un contrat avec eux, les deux parties signent un accord et la précieuse ressource est récupérée avant d’être redistribuée. Un avantage pour l’association comme pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur surplus sans dépenser d’argent.

Tout le monde y trouve son compte

« C’est du gaspillage et je me suis dit que cette idée était super, surtout de partager tout ce bois. On ne rentre pas en concurrence avec les bûcherons et les revendeurs, ils peuvent même nous appeler pour nous prévenir de leurs coupes et on s’organise avec les propriétaires. Puis, c’est à l’association de se débrouiller pour le partenariat et on donne un peu aux gens qui ne peuvent pas acheter tout le bois qu’il faut pour tenir la période hivernale », a raconté Luc Seegner à France Bleu.

Ce fonctionnement est totalement gratuit pour les personnes avec peu de moyens, mais il est en péril. L’association a lancé il y a peu un appel aux dons pour lui permettre de continuer d’agir gratuitement. Si vous avez du bois en trop ou si vous souhaitez parrainer l’association, vous pouvez la contacter au 06.70.67.48.01 ou lui écrire à l’adresse foret.chauffante@gmail.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.