Une cathédrale ferroviaire : la gare d’Anvers

La tour centrale en forme de dôme, avec son imposante imposte, et les deux tours plus petites sont les principaux éléments distinctifs de l'extérieur de la gare centrale d'Anvers. La grandeur de la structure est particulièrement visible dans le toit en cuivre nervuré qui couvre le dôme et la coupole dorée qui le surplombe. Une imposte décorative en verre et en fer permet à la lumière naturelle d'inonder l'intérieur du hall d'entrée historique.
Photo: Sean Pavone/Shutterstock

Le sol en marbre aux motifs géométriques contraste avec les innombrables arches et le plafond voûté en berceau du hall d’entrée. Les carreaux de sol sont coordonnés avec les motifs de plateaux encastrés des plafonds. Une horloge dorée au-dessus de l’entrée voûtée est centrée entre deux escaliers en marbre, comme si elle était assise sur un trône souligné par l’immense imposte en forme de paon (fenêtres à lunette décoratives). Les arches des quatre étages ouverts des niveaux d’arcades, visibles depuis le rez-de-chaussée du hall d’entrée, sont soutenues par des colonnes carrées et circulaires en pierre ou en marbre. (T meltzer / CC BY-SA 4.0)

Les habitants et les visiteurs d’Anvers qualifient la gare historique de « cathédrale ferroviaire » en raison de son dôme resplendissant. Impressionnant vu de l’extérieur, le dôme est particulièrement remarquable depuis l’intérieur du hall d’entrée. D’une hauteur de 75 mètres, le dôme est entouré de quatre arches massives en pierre et en plafond à caissons et de quatre niveaux de fenêtres cintrées. (T meltzer / CC BY-SA 4.0)

Une arche ressemblant à une couronne attire l’attention sur l’horloge emblématique de la gare d’Anvers. Les éléments de conception architecturale de l’arche comprennent des perles dans la moulure en pierre sculptée en forme d’œuf et de flèche avec des clés de voûte placées symétriquement, surmontées de rosaces dorées. Une grande feuille d’acanthe sculptée au-dessus de l’horloge est l’élément central. L’horloge semble reposer sur une couronne dorée qui fait partie des armoiries d’Anvers, reflétant la riche histoire et le patrimoine de la ville. L’héraldique de la ville est flanquée de représentations dorées de l’industrie, des transports, du commerce et de la capitale. (SL-Photography/Shutterstock)

Une vue rapprochée des impostes symétriques qui entourent l’oculus du dôme révèle les subtilités de la conception de l’espace. Des colonnes arborant un chapiteau simple accentuent les arches en pierre multicouches surmontées de clés de voûte tandis que des rosaces accentuent chaque côté des arches. (MattShortPhotography/Shutterstock)

Les colonnes de différents styles : les ordres architecturaux dorique, toscan, ionique et corinthien reposent sur les balustrades des arcades des niveaux supérieurs de la gare (zones couvertes qui mènent aux halls et aux escaliers). Les chapiteaux à double couche des colonnes comprennent des éléments d’ordre ionique (volutes décoratives) sous un ordre dorique simple et carré. Une fleur de lys sculptée en pierre relie chaque arche surmontée d’une clé de voûte, et les murs à l’arrière sont recouverts de divers types de marbre. (Denise Barone/Shutterstock)

Tandis que les nombreuses vitres des impostes permettent à la lumière naturelle d’inonder la gare centrale historique, le hall du terminal d’Anvers est construit presque entièrement en verre et soutenu par une structure en fer. C’est un ingénieur, Clément Van Bogaert (1865-1937), qui en a été le concepteur. Long de plus de 183 mètres, large de près de 45 mètres et haut de plus de 52 mètres en son point central, cet espace spectaculaire est orné d’éléments en forme d’arc-boutants (supports architecturaux pour les toits ou les plafonds voûtés) qui surplombent les larges fenêtres en arc. Depuis l’intérieur du terminal, les voyageurs peuvent admirer l’entrée élaborée en pierre, en marbre et en verre qui mène au hall principal de la gare historique. (Bjorn Beheydt/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur









