Une chienne « paresseuse » sort faire pipi, mais court accidentellement un demi-marathon et termine à la 7e place

Par Louise Bevan
27 juillet 2019 14:14 Mis à jour: 27 juillet 2019 14:14

Le semi-marathon d’Elkmont comptait 166 participants à sa première édition. Le « célèbre » 166e coureur, qui a d’ailleurs terminé septième, était une chienne de Saint-Hubert ou bloodhound de 2 1/2 ans, nommée Ludivine, qui a participé à la course de l’Alabama par accident.

April Hamlin, âgée de 46 ans, avait laissé sortir sa chienne pour « faire ses besoins » et Ludivine a décidé de se joindre aux coureurs pour une collecte de fonds. Le semi-marathon d’Elkmont, aussi connu sous le nom de Trackless Train Trek, a été conçu pour recueillir des fonds pour le programme d’athlétisme du système scolaire local.

« Nous l’avions laissé sortir de son enclos la veille et c’est là qu’elle s’est retrouvée », a écrit Mme Hamlin sur Facebook le lendemain de la course. Mme Hamlin est conseillère d’orientation au lycée Elkmont. Plus tard, elle a confié à ABC News, « Nous vivons sur une ferme de quelques acres en dehors de la route. Nous pensions qu’elle était sortie renifler un peu. »

Tout le monde à Elkmont connaît Ludivine, donc la promenade en solo de la chienne n’a pas ébranlé sa maîtresse. Mais son parcours de 21 km l’a certainement surprise. « Elle est décontractée et amicale », a expliqué Mme Hamlin. « Elle est vraiment paresseuse ! »

La compagne humaine incrédule de Ludivine a été soulagée lorsque des amis participant à la course lui ont envoyé des SMS pour lui dire qu’ils avaient repéré sa chienne errante. « Ma première réaction a été de m’inquiéter qu’elle ait gêné les coureurs sérieux qui s’étaient entraînés pour l’événement », a écrit dans un email Mme Hamlin à Today. « Et que Barry Pugh, le coordinateur de la course (aussi un collègue de travail), m’en voudrait. »

L’esprit de compétition a rapidement motivé la jeune chienne et elle s’est retrouvée aux côtés de Tim Horvath, âgé de 52 ans, en sixième place, pendant une bonne partie de la course. Non sans souffrir de nombreuses distractions, cependant.

« Elle s’est arrêtée pour manger un lapin tué sur la route », a dit M. Horvath à Runner’s World. « Quand je me suis approché d’elle, elle a relevé la tête et a recommencé à courir, près de moi. »

Un ruisseau invitant, deux pauses pipi et la rencontre avec quelques vaches ont absorbé son attention plus tard dans la course, mais Ludivine a quand même maintenu le rythme.

« Ludivine a été entraînée pour être un chien de dépistage à la prison locale », a dit Mme Hamlin à Today et a été retirée parce qu’elle n’arrivait pas à se concentrer sur la tâche à accomplir. La chienne distraite, ayant aiguisé suffisamment son attention pour terminer la course, a franchi la ligne d’arrivée derrière son compagnon de course M. Horvath avec un temps impressionnant de 1 heure, 32 minutes et 56 secondes.

Le nouveau passe-temps de Ludivine inspirera peut-être Mme Hamlin à enfiler ses chaussures de course. « Je ne peux même pas courir un kilomètre en si peu de temps », a plaisanté Mme Hamlin sur Facebook, mais les débuts exceptionnels de Ludivine en course à pied m’ont inspirée. Après que Ludivine a franchi la ligne d’arrivée, des bénévoles stupéfaits ont passé une médaille autour du cou de la fière chienne et ont commencé à prendre des photos.

Mme Hamlin était ravie de la publicité que son toutou fugueur a apportée à la course. « C’est le premier semi-marathon à Elkmont, a-t-elle dit, les gens qui l’ont commencé sont les parents des enfants qui courent le cross-country. À cause de cette chienne, ils reçoivent tellement de publicité, je pense que c’est excellent. »

Le magazine Canadian Running a informé ses lecteurs que Ludivine a eu un tel impact que la course a été rebaptisée « Elkmont’s Hound Dog Half ». Ludivine pour la victoire !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.