« Une coordination inouïe », s’enthousiasme un chef d’entreprise à propos de Shen Yun

« Une coordination inouïe », s’enthousiasme un chef d’entreprise à propos de Shen Yun

Eric Mériau, président de Looten Industries, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Roubaix le 16 avril 2022. (NTD)

22 avril 2022

ROUBAIX – Eric Mériau est le président de Looten Industries. Ce chef d’entreprise était venu découvrir, jeudi 14 avril, la danse et la musique classique chinoise avec la compagnie Shen Yun Performing Arts.

« Un spectacle magnifique ! Très complet, très impressionnant par sa profondeur, de par l’effet de volume qu’il y a, du fait du nombre d’acteurs, de par la technicité qui est impressionnante avec des mouvements d’une ampleur formidable qui vous enveloppe. Une coordination incroyable ! Et en plus, un voyage à travers la Chine… c’est magnifique. »

Monsieur Mériau a su percevoir l’harmonie présente au sein du spectacle. « Il y a une coordination inouïe. On sent qu’il y a un travail derrière remarquable ! On ne note pas de fautes, pas d’écarts… il y a une harmonie du groupe, il y a une synchronisation », précise-t-il.

La danse et la musique classique chinoise permettent à Shen Yun de conter des histoires de la culture traditionnelle et de l’histoire de la Chine. La compagnie s’est dotée d’éléments complémentaires, tels que les animateurs qui introduisent et expliquent le contexte avant chaque tableau dansé ou encore le fonds de scène animé.

Monsieur Mériau y a aussi été sensible : « Déjà on a un petit briefing entre chaque danse qui nous met dans l’ambiance… on sait à quoi s’attendre, donc on découvre ! Puis ensuite, cette profondeur et l’écran nous amènent en fait… On se laisse porter, on sent, on découvre… On s’imprègne de cette culture chinoise qui est traduite au travers de ces danses et de cette énergie ! »

Le chef d’entreprise confie ainsi avoir ressenti « de la plénitude, de l’admiration. On profite de ce tableau mouvant qui attire votre attention, qui vous enveloppe… Vous ne vous embêtez jamais… Vous vous laissez porter par cette féérie ! »

Muriel Tesseur, responsable commerciale et Serge Fischbach, chef d’entreprise, étaient venus découvrir Shen Yun le 14 avril dernier. (NTD)

« On a besoin de rêver »

Muriel Tesseur est responsable commerciale pour la marque de prêt à porter italienne Max Mara. Elle était présente, samedi 16 avril, au Colisée de Roubaix afin de découvrir Shen Yun. La responsable commerciale était accompagnée par le chef d’entreprise Serge Fischbach.

« Juste magnifique ! » s’est enthousiasmée Mme Tesseur. « Étonnant ! Vraiment quelque chose que jusqu’à présent je n’ai jamais vu… Et j’ai principalement apprécié la danse classique chinoise, pour les femmes. J’ai trouvé cela vraiment magnifique ! »

Monsieur Fischbach a renchéri : « Un spectacle magnifique ! Avec des danses majestueuses, très volantes… ce qu’on n’a jamais vu jusqu’ici. »

Muriel Tesseur s’est dite particulièrement touchée « au moment où l’orchestre se fait entendre et prend un peu le dessus par rapport aux danses et aux couleurs qu’on a pu voir… ça fait chaud au cœur, vraiment ! C’était une émotion très agréable, vraiment très agréable ».

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à la spiritualité et à cette connexion au divin présente chez le peuple chinois tout au long des 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

Serge Fischbach a ressenti cet aspect de la culture chinoise, estimant que la relation au divin est valorisée avec la technologie du fonds de scène numérique animé : « Toutes les images en arrière-plan en 3D, comme ça, font ressentir cet art divin, en fait. Et quelques histoires, quelques thèmes du spectacle font penser à l’art divin. »

« On a besoin de rêver », s’est enthousiasmé Serge Fischbach. « Avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps… Le Covid qui nous a empêchés de voir  Shen Yun d’ailleurs, pendant deux ans… Puis maintenant, ce conflit qu’on rencontre dans les pays de l’Est… Shen Yun nous fait rêver, heureusement ! »

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/