Logo Epoch Times

Une décision qui « récompense le terrorisme » : Israël dénonce la reconnaissance par la France d’un État palestinien

top-article-image

Photo: Leon Neal/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France reconnaîtrait officiellement la Palestine comme un État dans les mois à venir, suscitant les critiques des dirigeants israéliens.
Dans une déclaration, M. Macron a indiqué qu’il annoncerait officiellement cette décision lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, invoquant l’urgence de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Le conflit a éclaté après que le Hamas a lancé une attaque terroriste contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1200 morts et 251 otages.
« Il est urgent aujourd’hui de mettre fin à la guerre à Gaza et de secourir la population civile. La paix est possible. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages et d’une aide humanitaire massive pour la population de Gaza », a déclaré M. Macron sur X.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dénoncé cette décision, affirmant qu’elle « récompenserait le terrorisme » et pourrait conduire à la création de ce qu’il a qualifié d’« autre mandataire iranien ».
« Un État palestinien dans ces conditions serait une rampe de lancement pour anéantir Israël, et non pour vivre en paix à ses côtés. Soyons clairs : les Palestiniens ne cherchent pas à créer un État aux côtés d’Israël, ils cherchent à créer un État à la place d’Israël », a affirmé M. Netanyahou.