Logo Epoch Times

Une femme a accouché seule à l’hôpital au CHU de Caen

top-article-image

Photo: CHARLY TRIBALLEAU/AFP/GettyImages

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Jeudi 12 septembre, une femme de 34 ans a accouché seule à la maternité du CHU de Caen Normandie. Vers 5 heures du matin, la jeune mère a senti les premières contractions mais personne n’a répondu à ses premiers appels. Dans un communiqué, diffusé ce mercredi, l’hôpital assure qu’il s’agit « d’un cas exceptionnel ».
« Je me tenais au lavabo. Mon bébé est tombé face contre le sol », raconte la jeune mère. Vers 5 heures du matin, elle a ressenti les premières contractions et a sonné plusieurs fois pour recevoir de l’aide. Elle s’est ensuite levée, a demandé de l’aide à une patiente dans la chambre à côté, qui a prévenu une sage-femme.
Le temps que le maïeuticien ne la rejoigne avec une chaise roulante (il s’agissait d’un homme), le bébé était déjà arrivé. « La sage-femme est arrivée. Quand il a vu ça, il a couru chercher des ciseaux pour couper le cordon. »
« La sage-femme a constaté que la jeune femme avait perdu les eaux. Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat » selon la direction du centre hospitalier.
L’hôpital évoque un cas exceptionnel et une naissance extrêmement rapide et imprévisible. « Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat », a expliqué le CHU.
Une enquête interne a cependant été ouverte afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. La mère et l’enfant se portent bien.