Une jument gravement émaciée subit une incroyable transformation après avoir été secourue, la voilà prête à être adoptée

Par Anna Mason
13 décembre 2022 21:39 Mis à jour: 14 décembre 2022 10:18

Lorsque les sauveteurs de la Humane Society of North Texas (HSNT) sont allés secourir ce cheval, ils ont été bouleversés par ce qu’ils ont découverts. Cependant, à force de soins et de soutien, le cheval, autrefois gravement émacié, s’est transformé de façon étonnante.

Au début du mois de septembre, Steve Stevens, directeur des équidés et du bétail de HSNT, a reçu un appel de Dave, le directeur de HSNT chargé des questions relatives à la cruauté, l’invitant à récupérer Sierra, un cheval vivant au nord du complexe Dallas/Fort Worth, dont le poids inquiétait les voisins.

« En l’occurrence, des chevaux avaient déjà été retirés à ce propriétaire auparavant », raconte M. Stevens à Epoch Times. « Il s’agissait d’une saisie pour cruauté, mais le propriétaire avait déjà signé le transfert de propriété lorsque nous sommes arrivés, au lieu d’aller au tribunal. »

Sierra avant d’être secourue (Avec l’aimable autorisation de la Humane Society of North Texas)

On a vite découvert que Sierra devait être utilisée comme poulinière, mais que, malheureusement, son propriétaire ne pouvait pas la maintenir à un poids acceptable.

Lorsque M. Stevens est arrivé pour secourir Sierra, elle était recroquevillée dans un coin, dans un état de découragement.

« Elle n’était pas très contente que je lui mette un licol, mais elle ne s’est pas trop débattue, alors avec un peu de patience, nous avons réussi à le mettre. Elle est montée [dans le van] comme une championne et nous sommes retournés au ranch de la Humane Society of North Texas. »

Sierra, qui était nourrie avec une petite quantité de foin par son propriétaire, a obtenu la note corporelle la plus basse possible, à savoir un. Les vétérinaires ont procédé à un examen complet de son état de santé et ont constaté qu’il lui manquait quelques dents, ce qui l’empêchait de digérer correctement le foin. Ses dents restantes devaient être limées, mais elle était trop maigre pour être mise sous sédatif en vue de la procédure.

Sierra a été vermifugée, micropucée et vaccinée. Ses soigneurs lui ont donné une alimentation à base de luzerne trempée pour mieux répondre à ses besoins. Elle a été examinée par Amanda, la dresseuse de l’organisation, qui a commencé à travailler avec elle pour établir une relation de confiance et développer un lien.

La jument a été guidée pour réapprendre les bases comme se laisser conduire, lever ses pattes et établir une relation avec l’homme, tout cela pour la ramener à la santé et lui donner la possibilité d’être adoptée.

« Elle est encore un peu méfiante, mais grâce à sa constance, elle est devenue plus confiante. Amanda pense qu’elle deviendra un excellent cheval de compagnie pour l’homme ou un autre cheval ».

Sierra avec Amanda (Avec l’aimable autorisation de la Humane Society of North Texas)

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Sierra sympathise avec un autre cheval nommé Holly, qui a été recueilli en raison d’un traitement cruel.

« Ils ont rapidement formé un beau couple d’amis et semblent apprécier la compagnie des autres. »

Sierra et Holly (Avec l’aimable autorisation de la Humane Society of North Texas)

Sierra est en voie de guérison et devrait bientôt être prête à rejoindre un nouveau foyer.

« Je suis sûr qu’elle sera bientôt placée. » M. Stevens ajoute combien la prise de poids rapide de Sierra et son intérêt pour le programme de mise en relation l’ont impressionné.

Sierra, après près de 10 semaines au ranch de la HSNT (Avec l’aimable autorisation de la Humane Society of North Texas)

Le HSNT a adopté 50 chevaux à ce jour. L’objectif principal de l’organisation est de sauver, réhabiliter et reloger les chevaux. De plus, les membres de l’équipe travaillent dur, et réfléchissent souvent autrement pour aider des chevaux comme Sierra à trouver un foyer pour la vie.

La seconde partie de leur mission consiste à aider et à former les personnes qui n’ont pas les ressources ou le savoir‑faire nécessaires pour prendre soin de leurs chevaux.

« Dans la plupart des cas, ces personnes ont traversé des moments difficiles et ne savent pas comment demander de l’aide. Ils n’ont peut‑être pas encore les connaissances nécessaires pour prendre soin des chevaux et ont juste besoin d’un peu de soutien. C’est ce que nous faisons en tant qu’organisation. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.