Une mère et ses trois enfants meurent dans l’incendie d’une tour à Aubervilliers

26 juillet 2018 22:51 Mis à jour: 27 juillet 2018 17:42

Un incendie tragique. Jeudi, un mère et ses trois enfants sont morts dans l’incendie d’une tour HLM de 18 étages à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.  Neuf personnes ont été blessées, dont trois pompiers.

Dans cette commune populaire de proche banlieue parisienne, le feu est parti dans l’après-midi du 17e étage de la tour et s’est propagé au 18e et dernier étage, ainsi qu’aux étages inférieurs. Une épaisse fumée noire était visible de loin. Les pompiers ont retrouvé les corps sans vie des victimes en début de soirée dans un appartement du 17e, alors qu’ils « finalisaient l’extinction du sinistre », qui a également blessé six habitants et trois pompiers, a précisé à l’AFP un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

« C’est une épreuve, un moment difficile à vivre. On se connaît tous ici », a expliqué, bouleversé, un habitant du 6e étage de cet immeuble du quartier de La Frette. « On déplore quatre victimes, une maman et ses trois enfants », a déclaré le préfet Pierre André Durand. « Le feu a été violent. Les pompiers ont terminé le travail a 22H11 », a-t-il souligné.

La femme retrouvée morte était enceinte, d’après plusieurs témoins interrogés par l’AFP. L’incendie, dont la cause reste indéterminée, a nécessité l’intervention d’une trentaine de véhicules et d’une centaine de sapeurs-pompiers. Leur travail a été compliqué par les températures caniculaires qui régnaient en Ile-de-France jeudi. Un « petit criait par la fenêtre du 16e, il nous appelait », a raconté Amor Ben Mbarek, 21 ans, un habitant de la cité. Des amis à lui « sont montés pour aider ».

« On était posés en bas comme d’hab’, on a vu le petit, on a d’abord pensé qu’il rigolait », a confié Stéphane Attia-Bishay, 22 ans. « On est monté au 16e avec l’ascenseur. C’était tout noir, 70 degrés, j’ai cru que j’allais brûler. On a tapé aux portes, y avait que de la fumée. J’ai descendu le petit et une femme handicapée du 15e, à pied ». « On les connaissait, on aidait à porter les courses », a-t-il ajouté.

Alors que des habitants sous le choc jugeaient que les pompiers avaient tardé à intervenir, Mickaël Sibilleau, le directeur de cabinet du préfet, a affirmé que les pompiers avaient mis « 10 minutes à arriver » : « L’alerte a été donnée à 17H06 et ils sont arrivés à 17H16 ».

Les habitants de l’immeuble ont été relogés pour la nuit dans un gymnase mis à disposition par la ville « par mesure de sécurité », a expliqué la mairie d’Aubervilliers à l’AFP. La tour appartient à l’Office public de l’habitat (OPH) de la ville. Les habitants « pourront regagner leur domicile dès vendredi une fois les lieux sécurisés », a indiqué la mairie, en adressant ses condoléances à la famille des victimes.

Plusieurs heures après l’extinction de l’incendie, le périmètre de sécurité érigé dans l’après-midi était toujours en place et des véhicules des pompiers étaient stationnés devant l’immeuble. Une odeur de brûlé flottait toujours dans l’air et la façade des derniers étages était noircie.

D.V avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.