Une mère qualifiée de « dégoûtante » pour avoir pratiqué l’allaitement maternel en public – sa réponse a fait taire tous ses détracteurs

Par Epoch Times
3 juillet 2019 15:47 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

L’allaitement maternel est une question délicate. Il ne devrait pas l’être ; les bébés ont besoin d’être nourris, et nous savons tous d’où vient le lait. Parfois, les bébés ont faim dans un lieu public, et les mères du monde entier en ont assez qu’on leur dicte où et quand il est approprié de s’occuper des besoins de leurs enfants.

Whitney Renee Huntwork, de Portland, en Oregon, est l’une de ces mères.

Whitney, qui s’autoproclame « défenseuse et militante de l’allaitement maternel, » a essuyé beaucoup de critiques pour avoir allaité en public. Se faire traiter de « dégoûtante » alors qu’elle allaitait son deuxième enfant en avril 2016 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ; Whitney a décidé que c’en était assez.

La mère de deux enfants, qui a un sens aigu des mots, a décidé d’agir directement en utilisant les meilleurs outils à sa disposition : sa voix et les médias sociaux.

Mais s’est-elle contentée de renvoyer la balle à ses détracteurs ? Non, elle n’a pas fait ; Whitney était beaucoup plus intelligente que cela.

Elle a écrit une étonnante lettre ouverte pour défendre toutes les mères qui allaitent et l’a publiée sur Facebook, rencontrant un triomphe instantané des auditeurs pour le droit aux mères d’allaiter dans les lieux publics.

« Les opposants, reculez ! » Les mots de Whitney se propagèrent comme une traînée de poudre, mais la jeune maman n’avait aucune idée du nombre de personnes qu’elle toucherait.

« Quand vous voulez. N’importe où. Vous pouvez me regarder fixement, je m’en fiche ! » Entame l’hymne vibrant de Whitney. « Je nourrirai mon enfant qui a faim, ici ou là, si mes seins vous dérangent, eh bien je m’en fiche toujours ! »

Whitney a répertorié les restaurants, les magasins, les théâtres et les musées parmi les endroits publics où elle avait rencontré de la réticence à nourrir son petit au sein. Mais au fur et à mesure que sa lettre franche, intelligente et rythmée se propageait, il devint clair que Whitney n’avait pas l’intention de s’arrêter de si tôt. « Tu penses toujours que je devrais me couvrir les seins ? Tu devrais courir et le dire à ta mère ! » écrit-elle.

« Vous sortez votre téléphone et vous prenez une photo ? Mais c’est moi le problème ? Ne pensez-vous pas que nous devrions plutôt tous nous occuper de nos propres affaires ? Cela les réglerait certainement ! »

Niant de laisser entendre que les mères qui allaitent cherchent à attirer l’attention, Whitney a parlé au nom de toutes les mères du monde lorsqu’elle a dit qu’elle était seulement « inquiète pour le bien-être de mon bébé et le mien.  »

L’impressionnante mère a terminé son couplet en signant « Whitney, dure à cuire qui allaite et son dur à cuire de fils. »
À ce jour, le message de Whitney a été partagé plus de 179 000 fois, et les gens l’adorent. Un utilisateur de Facebook s’est exclamé : « Tu es si géniale ! , c’est triste que nous vivions dans un monde où les gens doivent avoir peur de ce que les autres pensent de leur façon de nourrir leur enfant. »

« Content pour toi, ma fille ! » a écrit un avocat. J’adore votre déclaration. Voilà pourquoi vous avez ces “deux conteneurs ”. Merci d’avoir partagé votre avis sur l’allaitement maternel. »


Whitney elle-même a été déconcertée par la facilité avec laquelle sa publication a été aimée et partagée par d’autres mamans. Cependant, un an après son message original, elle a repris le fil de la discussion pour ajouter à quel point elle était heureuse que son message soit toujours utilisé pour sensibiliser.

« Nous sommes en train de sensibiliser et d’exposer ouvertement le sujet partout dans le monde, c’est bien de cela dont il s’agit, » a écrit la courageuse maman. « Faire changer le monde, c’est ma mission quotidienne ! ».

Whitney a certainement réussi à défier les critiques. Espérons que son message intelligent, drôle et très sympathique contribuera à donner du courage aux mères qui allaitent partout dans le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.