En Russie, une mystérieuse radio militaire datant de la Guerre froide et toujours en service énonce régulièrement des codes étranges et inquiétants. Fait rare, elle a émis 4 fois en 24 heures ce mardi. Ce qui n’a pas manqué de provoquer des remous chez les internautes.
L’évènement a fait paniquer de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Ce mardi, la mystérieuse radio fantôme russe baptisée MDZhB, ou UVB-76, a refait parler d’elle après une énonciation de mots pour le moins intrigante : « Bzzzzzzzz, Neptune, Thymus, Foxcloak, Nootabu, bzzzzzz … »
Prononcée avec un accent russe au milieu de grésillements anxiogènes, cette série codée suivie de chiffres a rapidement déclenché de vives réactions chez les internautes, comme le rapporte Futura. En effet, la radio a émis 4 fois en 24 heures. Bien que ce ne soit pas la première fois, cela reste inhabituel.
Certains y voient un ordre concernant la menaçante torpille nucléaire Poséidon, destinée à exploser en mer, d’autres y voient l’annonce d’une future opération militaire d’ampleur… Bref, ce message n’a pas manqué de mettre en ébullition les réseaux sociaux.
Une opération de guerre psychologique ?
Une chose est sûre, la radio a effectivement une fonction militaire, rappellent nos confrères. Son émetteur, situé autour de Saint-Pétersbourg, serait géré par les 60e et 69e centres de communication militaires de Sudak, en Russie. Elle est un vestige de l’époque soviétique.
Depuis des années, les amateurs de radio traquent et enregistrent les différents codes émis sur les ondes courtes, sur la fréquence 4625 kHz. Il existe même un site dédié, avec des relevés du nombre de séquences émises.
Il n’est pas improbable que le but de cette radio soit d’entretenir à dessin une sorte d’anxiété chez les rivaux de la Russie. Cette dernière série codée a effectivement eu l’effet d’une bombe chez les internautes, ce qui démontre que ce genre de manœuvre a manifestement un certain impact.
Notons que le 18 janvier dernier, lorsque UVB-76 a émis huit fois sur une seule journée, il ne s’est rien passé de particulier. Ainsi, il faut savoir raison garder face à ces nouveaux messages, même si leur teneur est sans nul doute énigmatique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.