Une rarissime éclipse solaire en forme «d’anneau de feu» va se produire le 14 octobre: ce qu’il faut savoir

Par Robin Lefebvre
5 octobre 2023 13:24 Mis à jour: 5 octobre 2023 13:24

Samedi 14 octobre, des millions de personnes auront la chance d’admirer un « anneau de feu », une éclipse particulièrement remarquable et rare.

C’est un évènement attendu par tous les passionnés du ciel: le 14 octobre prochain, la Terre, la Lune et le Soleil seront parfaitement alignés. Cet alignement éclipsera momentanément le Soleil qui se retrouvera caché derrière la Lune. On appelle ce phénomène une éclipse solaire annulaire, qui ne doit pas être confondu avec une éclipse solaire totale.

Au cours d’une éclipse solaire totale, la Lune masque complètement le disque solaire, de sorte que ce dernier est remplacé par une silhouette lunaire obscure, ne laissant apparaître que la couronne solaire.

Dans le cas de cette éclipse solaire en forme d’anneau de feu, la Lune se retrouvera très loin de notre planète, ce qui l’empêchera de cacher totalement le Soleil. Au lieu d’être complètement bloqués, les rayons lumineux de notre étoile envelopperont l’ombre de l’astre lunaire, créant cet « anneau de feu ».

Une éclipse à suivre en direct à partir de 17h30

Plusieurs millions de rêveurs pourront admirer l’éclipse solaire en forme d’ « anneau de feu » de leurs propres yeux. Comme l’a annoncé la NASA, cette éclipse sera observable dans plusieurs États américains: la Californie, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, l’Utah, le Colorado, le Nevada et l’Arizona.

L’éclipse se déplacera ensuite en direction de l’Amérique du Sud, traversant le Mexique, le Belize, le Honduras, le Panama et la Colombie avant de disparaître au-dessus du Brésil.

Pour les plus curieux, il sera possible de suivre l’évènement grâce à une diffusion vidéo de la NASA à partir de 17h30 sur le site Internet de l’agence fédérale spatiale américaine. L’anneau, qui sera visible seulement quelques minutes, pourra être contemplé sur Internet depuis plusieurs points de vue à travers les différentes villes des États-Unis, a précisé l’Agence spatiale américaine.

Une occasion à ne pas manquer pour les scientifiques

À noter que la NASA prévoit d’envoyer trois sondes dans l’ionosphère, la première 35 minutes avant le pic de l’éclipse, la deuxième pendant le pic de l’éclipse, et la dernière 35 minutes après. Elles s’aventureront à travers notre atmosphère à des altitudes comprises entre 70 et 325 kilomètres pour déployer quatre instruments scientifiques qui analyseront les changements de température et de densité, ainsi que les variations dans les champs électriques et magnétiques de l’ionosphère, rapporte Futura.

Au cours de leurs trajectoires (montante puis descendante), ces sondes auront la capacité de mesurer précisément les changements qui se produisent à différentes altitudes. Les sondes seront récupérées en fin de mission pour être envoyées à nouveau lors de la prochaine éclipse solaire totale du 8 avril 2024.

En parallèle, plusieurs observations au sol parachèveront la mission. Des chercheurs de l’observatoire Haystack, menés par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) utiliseront leurs instruments pour examiner les perturbations ionosphériques un peu plus loin de la trajectoire de l’éclipse. Un groupe d’étudiants de l’Embry-Riddle Aeronautical University déploiera quant à lui des ballons sondes en haute altitude pour analyser les changements météorologiques pendant le passage de l’éclipse.

L’ensemble de ces mesures permettront de dresser un modèle clair de la dynamique de l’ionosphère. Sa compréhension est fondamentale, car toutes nos communications par satellite passent à travers l’ionosphère avant de rejoindre la Terre. Il semble ainsi essentiel de bien comprendre le comportement de l’ionosphère afin de prédire d’éventuelles perturbations qui peuvent s’y produire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.