Une «Super Lune bleue» brillera dans le ciel nocturne à la fin du mois d’août

Par Robin Lefebvre
17 août 2023 17:11 Mis à jour: 17 août 2023 17:41

Après les deux premières Super Lune de la saison estivale, c’est au tour de celle dite « bleue » de faire son entrée en scène, dans la nuit du 30 au 31 août 2023. Cette deuxième pleine lune dans le même mois, qui n’a pas lieu tous les ans, est un évènement assez rare.

Pour la deuxième fois en un mois, dans la nuit du 30 au 31 août, l’astre lunaire illuminera le ciel nocturne. Celui-ci sera à son périgée, le point le plus proche de la Terre, d’où son appellation de « Super Lune ». Par conséquent, elle apparaîtra légèrement plus grande et plus brillante qu’à l’accoutumée. Et comme elle apparaît au cours du même mois que la précédente, ce sera également ce qu’on appelle une « lune bleue », précise TF1 Info.

Mais les plus rêveurs d’entre nous ne doivent pas s’attendre à une lune irradiant une lumière bleutée dans la nuit noire. En effet, cette « Super Lune bleue » n’a rien à voir avec ce genre de chose. Cela signifie simplement qu’elle survient au moment où l’orbite elliptique de la lune l’a place le plus près de la Terre, et qu’il s’agit de la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, qui n’en contient d’ordinaire qu’une.

Pas de nouvelle « Super Lune » avant 2037

Généralement, on compte trois pleines lunes par saison, mais on peut parfois en trouver une quatrième, comme cette année. Dans ce cas, deux pleines lunes peuvent apparaître en août, puisque ce mois compte 31 jours. Les « lunes bleues » surviennent environ tous les deux ans et demi. La dernière a été observée en octobre 2020. Mais il ne s’agissait pas d’une « Super Lune ». La prochaine viendra nous saluer en janvier 2037.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.