Vaccin: plus de 200 millions de doses administrées dans le monde, 45% dans les pays du G7, selon l’AFP

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2021 14:21 Mis à jour: 20 février 2021 14:21

Plus de 200 millions de doses de vaccins anti Covid ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, dont 45% dans les pays riches du G7, selon un bilan de l’AFP samedi.

A 10H00 GMT, au moins 201.042.149 doses avaient été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles. Ce chiffre est toutefois sous-estimé, car deux grands pays, la Chine et la Russie, n’ont pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours.

45% des doses dans les pays du G7

Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent pourtant que 10% de la population mondiale.

Des membres du personnel médical du Service Départemental d’Incendie et de Secours arrivent avec deux boîtes contenant des vaccins Covid-19 le 29 janvier 2021 dans l’Ile d’Hoëdic, dans l’ouest de la France. Photo par Fred Tanneau / AFP via Getty Images.

Ses sept membres (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont pris vendredi des engagements en faveur d’une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres. Ils ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A ce jour, plus de neuf doses sur dix (92%) ont été administrées dans des pays à revenu « élevé » ou « intermédiaire de la tranche supérieure » (au sens de la Banque mondiale, qui ne concentrent qu’une grosse moitié de la population mondiale (53%). Parmi les 29 pays à « faible » revenu, seuls la Guinée et le Rwanda ont commencé à vacciner.

– La police est vue lors d’un rassemblement contre les vaccinations « obligatoires » COVID-19 le 20 février 2021 à Melbourne, en Australie. Photo de Luis Ascui / Getty Images.

Israël est, de loin, le pays le plus en avance, près de la moitié (49%) de sa population ayant reçu au moins une injection. Un Israélien sur trois (33%) a même reçu la seconde dose, complétant ainsi le processus de vaccination.

-Un agent de santé administre le vaccin COVID-19 à un Israélien dans un bar de la ville côtière de Tel Aviv le 18 février 2021. Photo de Gil Cohen-Magen / AFP via Getty Images.

Parmi les autres pays qui ont passé la barre des 10% de population ayant reçu au moins une dose figurent notamment le Royaume-Uni (25%), Bahrein (16%), les Etats-Unis (13%), le Chili (12%), les Seychelles (43%) et les Maldives (12%). Au regard du nombre de doses administrées aux Emirats arabes unis, entre 25% et 50% de sa population a reçu au moins une injection, mais le pays ne communique pas de chiffre plus précis sur le nombre de personnes concernées.

En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 59,6 millions de doses administrées, devant la Chine (40,5 millions au 9 février), le Royaume-Uni (17,5 millions), l’Inde (10,7 millions) et Israël (7,1 millions).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.