Val-d’Oise : le fils de Samuel Paty va obtenir le statut de pupille de la Nation

Par Emmanuelle Bourdy
13 décembre 2020 17:23 Mis à jour: 13 décembre 2020 17:23

C’est officiel, le fils de Samuel Paty, âgé de 5 ans, va devenir pupille de la Nation. Lors de l’audience, qui aura lieu le 15 décembre et qui se tiendra au tribunal de grande instance de Pontoise, Gabriel sera admis comme pupille de l’État.

Ainsi que l’avait annoncé le ministre de l’Éducation national Jean-Michel Blanquer mardi 20 octobre devant l’Assemblée Nationale, Gabriel, le fils de Samuel Paty, sera bientôt officiellement pupille de la Nation, rapporte Actu.fr. Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre dernier par un acte terroriste. Il était professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Véronique Lefèvre, la directrice du service départemental de l’ONACVG (office national des Anciens combattants et victimes de Guerre) du Val-d’Oise a expliqué que « l’audience aura lieu au tribunal de grande instance de Pontoise, puisque le petit garçon habite sur le territoire de ses compétences ». C’est elle qui a accompagné la requête en adoption par la Nation, relate encore Actu.fr. Elle souligne également que Gabriel « est retourné dans son école à Éragny-sur-Oise et préfère y rester pour l’instant ».

« Concrètement, Gabriel pourra poursuivre sa scolarité et ses études dans les meilleures conditions possibles. Il aura une vie moins difficile », a encore expliqué Véronique Lefèvre. Il pourra en effet bénéficier d’exonérations de frais au niveau de sa scolarité. Mais il aura également droit à des aides financières, des bourses d’étude. Il pourra par ailleurs intégrer des lycées militaires et bénéficier de l’accompagnement de l’office national des Anciens combattants et victimes de Guerre du Val-d’Oise.

Ce statut de pupille de la Nation avait vu le jour avec la loi du 27 juillet 1917. Il représente un réel soutien pour les « orphelins de guerre ». La Provence rapporte qu’il a d’ailleurs été étendu aux victimes d’actes de terrorisme. De plus, 400 enfants de moins 21 ans sont pris en charge par la nation, précise Actu.fr.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Trump interviendra dans le procès du Texas

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.