Val-d’Oise: une joueuse de 19 ans fait un arrêt cardiorespiratoire en plein tournoi de basket

Par Robin Lefebvre
26 février 2024 12:10 Mis à jour: 26 février 2024 12:17

Une jeune joueuse de basket-ball de 19 ans a été victime d’un arrêt cardiaque en plein tournoi ce samedi à Bezons (Val-d’Oise). Elle a été transférée en urgence absolue à l’hôpital Necker, à Paris.

Ses coéquipières et les spectateurs sont encore sous le choc. Samedi, lors de l’Open Plus Access Juniorleague CD95, un tournoi de basket à Bezons (Val-d’Oise), une joueuse de 19 ans a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire. La compétition a été logiquement interrompue, précise le Comité départemental du Val-d’Oise de basket-ball dans une story Instagram.

Les faits se sont produits en fin de matinée. Bien que des témoins sur place soient rapidement intervenus pour réanimer la victime, les pompiers ont très vite pris le relais avant qu’une unité ECMO (Oxygénation par membrane extracorporelle) soit demandée en renfort.

Une intervention sur place qui a duré près de 5 heures

Cette technique de sauvetage, utilisée en dernier recours, permet une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des personnes dont le cœur ou les poumons ne sont plus en mesure d’assurer un échange gazeux suffisant. La jeune joueuse de 19 ans a dans la foulée été transférée en urgence absolue à l’hôpital Necker, à Paris, par le SMUR.

Secoués par l’incident, 24 personnes, présentes dans le gymnase de Bezons, ont été prises en charge par une cellule d’aide psychologique. Selon CNews, l’intervention sur place a duré près de cinq heures et a requis l’intervention de huit sapeurs-pompiers du Val-d’Oise et de quatre secouristes de la Croix-Rouge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.