Var : la vidéo d’un loup poursuivi par une voiture crée l’émoi, une association porte plainte

Par Nathalie Dieul
25 mars 2021 14:14 Mis à jour: 25 mars 2021 14:14

Une vidéo troublante, publiée sur les réseaux sociaux samedi 13 mars, a amené une association à porter plainte 10 jours plus tard. Les images montrent un loup pourchassé par une voiture, de nuit.

« On ne sait pas à cette heure si le loup a été percuté et tué », indique sur son site Internet l’association Ferus, qui a porté plainte.

La vidéo en question montre un loup poursuivi par une voiture, l’animal courant devant le véhicule, éclairé par les phares. Puis le canidé disparaît sans que l’on sache ce qu’il est advenu de lui alors que la voiture était très près de lui. Les images auraient été tournées à Aiguines dans le Var.

« Nous sommes en présence, a minima, d’une perturbation intentionnelle d’une espèce protégée, peut-être également d’une destruction d’espèce protégée puisque nous ignorons ce qu’est devenu ce loup ensuite », assure l’association de défense et de sauvegarde des grands prédateurs.

Selon la page Facebook « Non au loup », qui a publié la vidéo controversée, l’animal n’aurait pas été écrasé : « Le conducteur n’allait pas casser une voiture à 40 000 euros pour cette bestiole qu’on peut tuer pour 40 centimes !!! »

Cette page anti-loups assure qu’il y a beaucoup de loups dans ce secteur. « Beaucoup de pro-loups sont choqués par ces images mais quand c’est nos bêtes : chiens , chevaux, etc… là cela ne choque personne ! » indique ce groupe qui compte 7 000 abonnés selon Le Dauphiné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.