Varsovie demande à l’Allemagne d' »assumer la responsabilité » pour la Seconde Guerre mondiale

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock (à gauche) et son homologue polonais Zbigniew Rau se regardent lors d'une conférence de presse conjointe à Varsovie, le 10 décembre 2021.
Photo: : JANEK SKARZYNSKI/AFP via Getty Images
La Pologne a demandé vendredi au nouveau gouvernement allemand d’être « prêt à assumer » la responsabilité pour la Seconde Guerre mondiale et à ouvrir des discussions.
Lors d’un point de presse avec Annalena Baerbock, la nouvelle cheffe de la diplomatie allemande, dont c’était la première visite à Varsovie, son homologue polonais Zbigniew Rau a déclaré que Varsovie « attend du nouveau gouvernement allemand qu’il soit prêt à assumer cette responsabilité, également sous la forme de pourparlers sur les indemnisations et les réparations ».
« Il faut revenir sur la restitution des biens culturels pillés par l’Allemagne, sur un développement possible d’un système de compensations pour les monuments de la culture polonaise », a-t-il ajouté.
Des pertes polonaises incommensurables
Mme Baerbock a assuré à son partenaire polonais que l’amitié polono-allemande « dans l’Union européenne était quelque chose d’inestimable » même si « elle n’était pas évidente », compte tenu « des pertes polonaises incommensurables pendant la guerre et l’occupation ».
Elle a souligné que l’accord de la nouvelle coalition gouvernementale faisait « référence à la culpabilité et à la responsabilité allemandes et aux obligations de l’Allemagne » pour le passé.
« C’est notre tâche historique de cultiver la paix et l’amitié d’une manière ouverte et sincère », a déclaré Mme Baerbock, qui a également déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu dans la capitale polonaise.
L’opposition de la Pologne au gazoduc Nord Stream 2
Le ministre polonais a réitéré l’opposition de son pays au gazoduc Nord Stream 2, soulignant qu’il « ne cessera d’exiger la clôture de ce projet qui nuit à l’Europe ».
La ministre allemande, qui auparavant avait rencontré le président polonais Andrzej Duda, a assuré que l’amitié polono-allemande excluait « une politique au-dessus de la tête de nos voisins » ou « aux dépens de l’autre ».
Lors de leur rencontre, les deux ministres ont aussi abordé la question de l’état de droit en Pologne, la cheffe de la diplomatie allemande admettant « des divergences » majeures à ce sujet.
Mme Baerbock a aussi assuré que l’Allemagne soutenait la Pologne et les pays baltes dans la crise à la frontière avec le Bélarus, tout en soulignant le besoin d’aider les migrants devenus « les victimes d’un jeu cynique » du régime de Minsk.
Selon l’Allemagne, la Pologne avait renoncé en 1953 aux réparations de guerre de la part de l’Allemagne de l’Est. Et la question a été définitivement réglée avec le Traité « 2+4 » entre les deux Etats allemands et les quatre vainqueurs – Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France. Sa signature en septembre 1990 a ouvert la voie à la réunification allemande. Mais les conservateurs polonais contestent l’accord de 1953, conclu à l’époque communiste. Et, craignant peut-être un débat juridique complexe, ils préfèrent insister sur le « devoir moral » des Allemands.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









