Vendée : apparition de centaines d’araignées de mer aux Sables-d’Olonne

Par Emmanuelle Bourdy
24 août 2021 08:33 Mis à jour: 24 août 2021 08:33

Sur la Grande Plage des Sables-d’Olonne (Vendée), les baigneurs ont découvert avec stupéfaction des centaines d’araignées de mer, ce samedi 21 août. Beaucoup étaient très surpris.

Elles ressemblent un peu à des cailloux, mais avec des pattes. Ces araignées de mer se sont retrouvées dans ces eaux calmes et transparentes de la Grande Plage des Sables-d’Olonne, rapporte Actu.fr. Une surprise de taille pour les baigneurs, obligés de faire attention où ils mettent les pieds.

« Tous les matins, nous allons nous baigner de bonne heure pour mesurer la température de l’eau. Nous les avons vus. Et ce n’est pas la première fois cette année, c’était déjà le cas il y a environ trois semaines », explique un sauveteur des CRS en arpentant la longue plage au volant de son quad. Il souligne toutefois qu’il n’avait jamais observé un tel phénomène durant les trois étés précédents. Selon lui, il ne s’agit pas de « casiers de pêcheurs » qui se seraient cassés pour laisser s’échapper les fameux crustacés.

C’est une « bonne nouvelle »

En règle générale, ces araignées de mer sont « très craintives » et « en général elles préfèrent rester camouflées dans les rochers et les algues », souligne José Jouneau, président du Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de la Loire, ainsi que le relate Actu.fr. Il est donc étonnant de constater leur présence sur le sable et à une si faible profondeur, en l’occurrence 80 centimètres.

José Jouneau estime également qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle ». « Normalement, les araignées de mer migrent en début d’été. Et là, on commençait à s’inquiéter », explique-t-il encore.

Habituellement, « ce sont des crustacés qui vont s’installer en septembre-octobre à 50 mètres de profondeur. Ils y restent tout l’hiver, et reviennent le long des côtes au printemps », explique Guillaume Eveillard, biologiste marin à l’Aquarium La Rochelle. « À ce moment-là ils se rassemblent, se reproduisent, et ça peut durer jusqu’en été. Quand on plonge, on en voit beaucoup le long de nos côtes », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.