Vendée : un groupe de jeunes sauve une voisine piégée à l’intérieur de sa maison en flammes

Par Paul Tourège
6 juillet 2020 12:12 Mis à jour: 6 juillet 2020 12:12

Clouée au sol après une chute, une femme de 66 ans a été secourue par de jeunes voisins alors que sa maison était en proie aux flammes.

Le samedi 4 juillet, une maison d’une centaine de mètres carrés de la rue de l’Aulnière, à Saligny, commune d’environ 2000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au nord de La Roche-sur-Yon, était la proie des flammes.

Âgée de 66 ans, l’occupante des lieux appelle au secours. Le voisinage prévient aussitôt les pompiers.

« Ils nous ont dit d’aller chercher la dame sans les attendre. Elle les avait appelés en expliquant qu’elle ne pouvait pas se déplacer », raconte Kevin, un voisin de 25 ans, dans les colonnes de Ouest-France.

Avec son frère Fabien, 21 ans, et Brice, un de leur camarade de 27 ans venu les visiter pour le week-end, ils font le tour de la maison de la sexagénaire.

« On a sauté à l’intérieur pour aller chercher la dame. On l’a sortie et très vite on a eu l’aide de Gwendoline et de son mari François », poursuit Kevin.

Aide-soignante de profession, Gwendoline, une voisine, tente de rassurer l’occupante de la maison en flammes en attendant l’arrivée des secours.

« Il nous a semblé qu’elle n’était pas grièvement blessée. On attend de ses nouvelles », confient les voisins.

Sous le choc, la sexagénaire sera finalement évacuée vers la clinique de La Roche-sur-Yon par les pompiers. Ses jours ne sont toutefois pas en danger selon Ouest-France.

« Elle avait chuté dans sa cuisine avec un plat et c’est ce qui a sans doute déclenché l’incendie », explique un gendarme, qui confirme que l’intervention du voisinage lui a sauvé la vie.

« J’habite ici depuis 35 ans et je vois que les jeunes savent se montrer courageux et solidaires. Je suis aussi très impressionnée par le dévouement des pompiers, qui sont restés plusieurs heures sur place », souligne Colette, une voisine âgée de 60 ans.

Maire de Saligny, Jacky Rotureau a également tenu à saluer « un geste héroïque de la part de ces jeunes ».

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.