Vers la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse

Par Léonard Plantain
13 septembre 2022 11:42 Mis à jour: 13 septembre 2022 11:42

La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé son souhait de ne plus enlever de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. 

Gérald Darmanin avait déjà évoqué l’idée de ne plus enlever de points pour les petits excès de vitesse, c’est-à-dire inférieurs à 5 km/h, a rapporté le journal Sud-Ouest. La semaine dernière, il a réitéré l’idée en annonçant que cela pourrait non seulement se mettre en place, mais aussi se faire rapidement.

En effet, le conseil d’État a estimé que la discussion parlementaire sur le sujet n’était pas nécessaire, seule la voie réglementaire suffirait. Ainsi, bien qu’aucune date n’a encore été fixée, cela permettrait d’accélérer la mise en place de la mesure. À noter que seuls les points ne seront plus retirés, les amendes par contre continueront d’être appliquées : « Ces petits excès de vitesse seront toujours punis d’une amende. En contrepartie, nous lutterons plus fortement contre les fraudes et les trafics de points », a précisé le ministre de l’Intérieur.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, cette mesure est une excellente nouvelle. « Pour certains, c’est leur métier de se retrouver sur des routes qu’ils ne connaissent pas, et on peut facilement se faire prendre pour 2 ou 3 km/h de trop. Donc cette mesure va venir arrêter de sanctionner des automobilistes qui ne méritaient pas de perdre ce petit point », a-t-il déclaré.

Du côté des associations de sécurité routière, par contre, la mesure n’enchante pas : « Cela laisse supposer que finalement, les vitesses maximales autorisées ne sont pas très utiles. C’est forcément dangereux parce que ça va encourager un laisser-aller par rapport à la vitesse », a dénoncé Anne Lavaud, déléguée générale d’une association de sécurité routière.

Quoiqu’il en soit, Gérald Darmanin a indiqué présenter sa réforme d’ici une quinzaine de jours au Président Emmanuel Macron et à la Première ministre Élisabeth Borne, a rapporté TF1info. Si la réforme est acceptée, elle devrait prendre effet à compter de l’été 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.