[Vidéo] Coup de gueule de Michel Sarran contre Olivier Véran : « C’est vous qui allez nous tuer »

Par Nathalie Dieul
29 septembre 2020 21:51 Mis à jour: 18 mars 2021 23:04

Après les différents coups de gueule de Philippe Etchebest, c’est au tour du chef étoilé Michel Sarran de dire ce qu’il pense d’Olivier Véran dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, destinée au ministre de la Santé. Et tout en restant poli malgré tout, il ne mâche pas ses mots.

« Monsieur le Ministre, Monsieur Véran, mais qu’est-ce que vous faites ? » commence le chef étoilé, qui reconnaît qu’il n’est lui-même qu’un « simple cuisinier ».

« Permettez-moi de vous dire que vous êtes totalement dépourvu de pragmatisme. Vous êtes dans un système complètement binaire où c’est soit 1, soit 2, soit bon, soit mauvais, soit ouvert, soit fermé », déclare Michel Sarran, qui reste calme malgré le fait qu’il dise ses quatre vérités au ministre.

Le chef toulousain rappelle à quel point la « fermeture violente » des restaurants au printemps a déjà été un coup dur, puis que les établissements ont dû faire des dépenses afin de se conformer au « protocole sanitaire strict ».

« Mais ça ne suffit pas ! Vous venez d’ordonner la fermeture des bars et des restaurants de Marseille. Et demain, Toulouse, Paris, Bordeaux ? », interroge le propriétaire du restaurant qui porte son nom.

« Au lieu de condamner l’ensemble d’une profession qui est déjà à l’agonie, ne serait-il pas possible de veiller à l’application stricte des consignes sanitaires ? » continue-t-il. « Comme on peut le constater dans de nombreux domaines, vous pondez des lois mais vous avez du mal à les faire appliquer. Alors, c’est tout le monde qui trinque ! »

Après avoir demandé à Olivier Véran comment il peut affirmer que les restaurants, « avec des consignes rigoureusement appliquées », soient « plus dangereux que les centres commerciaux, que les transports en commun ou même que les rassemblements privés », il continue sur sa lancée.

« Mais comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance ? Si nous gérions nos établissements comme vous gérez cette crise, nous n’existerions plus. Mais au final, c’est vous qui allez nous tuer ! » affirme Michel Sarran, refusant « le pouvoir administratif que vous incarnez et qui est dans l’irrespect total de notre travail. »

En l’espace de cinq heures, la vidéo publiée sur le compte Instagram de Michel Sarran a déjà été visionnée par près de 50 000 personnes.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.