Vidéo – Un homme armé d’un couteau menaçant des enfants, abattu par la sûreté ferroviaire en Val-d’Oise

Par Epoch Times avec AFP
30 juin 2021 18:17 Mis à jour: 1 juillet 2021 11:34

Dans l’après-midi du mercredi 30 juin, un homme armé d’un couteau et « menaçant » envers des voyageurs puis des enfants a été tué par balles par des agents de la sûreté ferroviaire près de la gare d’Ermont-Eaubonne en Val-d’Oise.

Les faits se sont déroulés vers 15h45 dans cette ville moyenne située au nord-ouest de Paris. L’homme âgé de 36 ans, de nationalité haïtienne, s’est d’abord montré virulent envers des voyageurs qui attendaient leur train sur le quai de la gare. Alors que les agents tentaient de l’interpeller, il a pris la fuite et quitté les lieux, a indiqué une source policière, confirmant une information du Point.

Une fois à l’extérieur de la gare,il a croisé près d’un passage piéton un groupe de 11 enfants et deux accompagnateurs à proximité d’un centre de loisirs. L’individu s’est montré « extrêmement menaçant envers un groupe d’enfants de primaire », ce qui a conduit un agent de la sûreté ferroviaire à « faire usage de son arme à feu pour le neutraliser », a fait valoir cette source.

Lourd casier judiciaire

L’homme a été visé par cinq tirs et atteint par quatre. Il est décédé peu après les faits, ont constaté les secours. Les agents de la sûreté ferroviaire ont été placés en garde à vue par le parquet de Pontoise pour les besoins de l’enquête qui a été confiée à la police judiciaire.

L’homme est « très défavorablement connu », selon une source policière. Il porte une quinzaine de mentions sur son casier judiciaire notamment pour « violences », a précisé cette source. Une cellule psychologique a été mise en place.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.