Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconRemèdes naturels

Vinaigre de cidre de pomme : dix bienfaits insoupçonnés pour votre santé au quotidien

On raconte que le vinaigre aurait été découvert aux alentours de 5000 avant J.-C., lorsqu'un jus de raisin laissé sans surveillance s'est transformé en vin, puis en vinaigre. Utilisé à l'origine comme conservateur alimentaire, les vertus médicinales du vinaigre ont rapidement été mises en lumière.

top-article-image

Photo: Sean Gallup/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 19 Min.

Hippocrate utilisait le vinaigre pour soigner les plaies, tandis que les praticiens médicaux des années 1700 l’employaient pour traiter aussi bien le sumac vénéneux et le croup que les maux d’estomac. Le vinaigre était même utilisé pour traiter le diabète.
Le vinaigre, qui signifie « vin aigre » en français, peut être fabriqué à partir de pratiquement n’importe quel glucide fermentescible, notamment le raisin, les dattes, la noix de coco, les pommes de terre, les betteraves et, bien sûr, les pommes.
Traditionnellement, le vinaigre est élaboré selon un processus de fermentation long et lent, ce qui le rend riche en composants bioactifs tels que l’acide acétique, l’acide gallique, la catéchine, l’épicatéchine, l’acide caféique et bien d’autres, lui conférant de puissantes propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et de nombreux autres bienfaits.
« Les méthodes lentes sont généralement utilisées pour la production des vinaigres de vin traditionnels, et la culture de bactéries acétiques se développe à la surface du liquide tandis que la fermentation se poursuit lentement sur une période de plusieurs semaines ou mois.
La période de fermentation plus longue permet l’accumulation d’une substance visqueuse non toxique composée de levures et de bactéries acétiques, connue sous le nom de mère de vinaigre. »
La « mère » de vinaigre, une substance à base d’acides aminés semblable à une toile d’araignée que l’on trouve dans le vinaigre non traité et non filtré, indique que votre vinaigre est de la meilleure qualité. La plupart des fabricants pasteurisent et filtrent leur vinaigre pour empêcher la formation de la mère, mais le type « trouble » est le meilleur, surtout si vous envisagez de le consommer.
Le vinaigre n’est pas seulement utile en cuisine, il l’est également à des fins de santé, de nettoyage, d’entretien du jardin, d’hygiène et bien plus encore. En fait, un bidon de vinaigre est facilement l’un des remèdes les plus économiques et polyvalents qui soient. Je recommande d’en avoir toujours chez soi…

Le vinaigre de cidre de pomme dans votre maison

En règle générale, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc distillé pour un usage domestique et les vinaigres de cidre, fabriqués à partir de fruits fermentés comme les pommes, pour la consommation. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans votre maison.

Le vinaigre de cidre s’avère prometteur pour la santé cardiaque, le diabète, la perte de poids et bien plus encore. (fotoedu/iStock)

Utilisations santé du vinaigre de cidre de pomme

Il n’existe pas de recommandations officielles concernant la prise de vinaigre par voie interne. Certaines personnes prennent une à deux cuillères à café par jour, diluées dans un verre d’eau, avant les repas ou le matin, et déclarent en tirer des bienfaits. Le risque lié à la prise de petites quantités de vinaigre est faible, et la recherche suggère qu’il pourrait avoir de réels bienfaits pour la santé.

Diabète

Le vinaigre serait anti-glycémique et aurait un effet bénéfique sur la glycémie. On pense que l’acide acétique contenu dans le vinaigre pourrait faire baisser la glycémie en empêchant la digestion complète des glucides complexes, soit en accélérant la vidange gastrique, soit en augmentant l’absorption du glucose par les tissus corporels.
Une théorie suggère que le vinaigre pourrait inactiver certaines des enzymes digestives qui décomposent les glucides en sucre, ralentissant ainsi la conversion des glucides complexes d’un repas en sucre dans votre circulation sanguine.
Cela donne à votre organisme plus de temps pour extraire le sucre de votre sang, empêchant ainsi votre taux de sucre de grimper en flèche. De nombreuses recherches soutiennent également l’utilisation du vinaigre comme traitement du diabète.
Une étude a révélé que le traitement au vinaigre améliorait la sensibilité à l’insuline chez 19% des personnes atteintes de diabète de type 2 et 34 pour cent de celles atteintes de prédiabète.
Une autre étude encore a révélé que la prise de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant le coucher réduisait la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 jusqu’à 6 % au matin.

Santé cardiaque

Le vinaigre soutient la santé cardiaque de plusieurs façons. Comme l’explique le Journal of Food Science :
« Les polyphénols tels que l’acide chlorogénique, qui est présent en forte concentration dans le vinaigre de cidre de pomme, pourraient inhiber l’oxydation des LDL et améliorer la santé en prévenant les maladies cardiovasculaires. »
Une étude a montré que le vinaigre pouvait faire baisser le cholestérol chez des rats de laboratoire, tandis qu’une autre étude sur des rats a révélé que leur tension artérielle pouvait être abaissée par l’acide acétique contenu dans le vinaigre.
Il a également été constaté que le vinaigre diminuait les taux de triglycérides et les taux de VLDL (la forme nocive de cholestérol) dans des études animales.

Perte de poids

Le vinaigre peut vous aider à perdre du poids, car il semble avoir un effet anti-obésité en augmentant la satiété et en réduisant la quantité totale d’aliments consommés.
Par exemple, lorsque des volontaires ont consommé une petite quantité de vinaigre en même temps qu’un repas riche en glucides (un bagel et du jus), ils ont consommé moins de nourriture pendant le reste de la journée. La réduction équivalait à environ 200 à 275 calories par jour, soit une quantité qui entraînerait une perte de poids mensuelle pouvant atteindre 1,5 kg.
De plus, une recherche distincte a révélé que la prise de vinaigre avec du pain réduisait non seulement les réponses du glucose et de l’insuline, mais augmentait également les niveaux de satiété. L’évaluation de la satiété était directement liée au niveau d’acide acétique dans le vinaigre.

Congestion des sinus

Le vinaigre de cidre de pomme aide à décomposer et à réduire le mucus dans votre corps, contribuant ainsi à dégager vos sinus. Il possède également des propriétés antibactériennes, ce qui le rend utile en cas d’infections.

Maux de gorge

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre de pomme peuvent également être utiles pour les maux de gorge. Gargarisez-vous avec un mélange d’environ 8 cl de vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’eau chaude selon les besoins.

Digestion et reflux acide

Le reflux acide résulte généralement d’une quantité trop faible d’acide dans votre estomac. Vous pouvez facilement améliorer la teneur en acide de votre estomac en prenant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans un grand verre d’eau par jour. La pectine contenue dans le vinaigre de cidre de pomme peut également aider à apaiser les spasmes intestinaux.

Irritations cutanées

Le vinaigre de cidre de pomme agit sur diverses affections cutanées, des piqûres d’insectes au sumac vénéneux en passant par les coups de soleil. Vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone irritée, soit essayer de prendre un bain avec environ une tasse de vinaigre ajoutée.

Verrues

L’application topique de vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les verrues, probablement en raison des niveaux élevés d’acide acétique qu’il contient. Vous pouvez essayer de tremper une boule de coton dans du vinaigre et de l’appliquer sur la verrue, couverte, pendant la nuit.

Regain d’énergie

Le vinaigre de cidre de pomme contient du potassium et des enzymes qui aident à combattre la fatigue. De plus, ses acides aminés peuvent aider à prévenir l’accumulation d’acide lactique dans votre corps, empêchant davantage la fatigue.

Le vinaigre de cidre de pomme dans votre maison

En règle générale, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc distillé pour un usage domestique et les vinaigres de cidre, fabriqués à partir de fruits fermentés comme les pommes, pour la consommation. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans votre maison.

Le vinaigre de cidre est un nettoyant naturel puissant qui neutralise les odeurs. (Geo-grafika/iStock)

Nettoyage naturel

Le vinaigre est l’un des meilleurs agents de nettoyage naturels qui soient, et cela est largement dû à ses propriétés antimicrobiennes. Lorsqu’il est ajouté aux aliments, les acides organiques contenus dans le vinaigre (en particulier l’acide acétique) pénètrent dans les membranes cellulaires pour tuer les bactéries. Les aliments fermentés avec du vinaigre possèdent un arsenal naturel d’acides organiques antimicrobiens, notamment les acides acétique, lactique, ascorbique, citrique, malique, propionique, succinique et tartrique. Une étude a révélé que l’acide acétique était mortel même pour E. coli O157:H7, tandis que d’autres recherches ont montré que des substances telles que l’acide acétique, le jus de citron ou une combinaison de jus de citron et de vinaigre étaient efficaces contre la salmonelle.

Désherbant

Le vinaigre est très efficace pour contrôler les mauvaises herbes dans votre jardin. Voici une recette d’herbicide à base de vinaigre (ce spray endommagera toute plante qu’il touche, alors utilisez-le uniquement sur celles que vous souhaitez éliminer) :
Formule d’herbicide
3,5 l de vinaigre à 10 %
Ajouter 1 once d’huile d’orange ou de d-limonène
Ajouter 1 cuillère à soupe de mélasse (facultatif – certains disent que cela n’aide pas)
1 cuillère à café de savon liquide ou autre tensioactif
Ne pas ajouter d’eau

Neutraliser les odeurs

Le vinaigre de cidre de pomme dans un bol aidera à neutraliser les odeurs dans votre maison.

Lavage des fruits et légumes

Le vinaigre est l’un des meilleurs agents naturels pour éliminer certains pesticides et bactéries de vos produits frais. Essayez une solution de 10 % de vinaigre pour 90 % d’eau comme bain pour tremper brièvement les produits. Il suffit de placer vos légumes ou fruits dans la solution, de les remuer et de les rincer abondamment (n’utilisez pas ce processus sur les fruits fragiles comme les baies car ils pourraient être endommagés ou absorber trop de vinaigre à travers leur peau poreuse).

Oui, les pommes et le vinaigre sont bons pour la santé bucco-dentaire. (iStock)

Hygiène et beauté

Vous pourriez même vouloir garder du vinaigre de cidre de pomme dans votre armoire de salle de bain…

Rinçage capillaire

Le vinaigre de cidre de pomme aide à éliminer l’accumulation de produits et à équilibrer le pH de votre cuir chevelu. Essayez un rinçage hebdomadaire composé de 8 cl de vinaigre mélangé à 1 l d’eau. Pour les pellicules, essayez de vaporiser votre cuir chevelu avec parts égales de vinaigre et d’eau (mélangés), d’enrouler une serviette autour de votre tête et de la laisser reposer pendant une heure. Ensuite, lavez et répétez jusqu’à deux fois par semaine.

Tonique facial

Le vinaigre de cidre de pomme dilué sur un coton constitue un simple tonique facial et nettoyant pour aider à prévenir les éruptions cutanées. Il pourrait même aider les ecchymoses à s’estomper plus rapidement.

Déodorant

Le vinaigre de cidre de pomme aide à tuer les bactéries responsables des odeurs, alors tamponnez-en un peu sous vos bras pour un déodorant naturel.

Santé bucco-dentaire

Se gargariser avec du vinaigre de cidre de pomme dilué peut aider à éliminer la mauvaise haleine et à blanchir les dents. Gardez toutefois à l’esprit que le vinaigre de cidre de pomme est très acide. L’ingrédient principal est l’acide acétique, qui est assez agressif, vous devez donc toujours le diluer avec de l’eau avant de l’avaler. Le vinaigre de cidre de pomme pur et non dilué pourrait endommager l’émail de vos dents ou les tissus de votre bouche et de votre gorge. (Il existe d’ailleurs un cas signalé de dommages œsophagiens à long terme chez une femme qui avait une capsule de complément de vinaigre de cidre de pomme coincée dans la gorge.)

Odeur des pieds

Essuyer vos pieds avec du vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les bactéries responsables des odeurs et les mauvaises odeurs de vos pieds.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme en cuisine

Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme en cuisine. Essayez-le dans des marinades et sauces maison, des soupes ou même des smoothies. Vous pouvez même l’ajouter à des produits de boulangerie (il ajoutera un volume supplémentaire) et, bien sûr, l’utiliser dans la vinaigrette (essayez-le mélangé avec de l’huile d’olive, de l’ail et de la moutarde, par exemple). Le vinaigre est bon sur le poisson également et sert de marinade attendrissante pour la viande, lui donnant un bon coup de peps. Et il est savoureux arrosé sur des légumes verts cuits ou comme base pour une salade de concombres. Vous pouvez également essayer de préparer des légumes marinés en utilisant du vinaigre.
Le vinaigre est également un ajout essentiel au bouillon d’os maison. Lorsqu’il s’agit de préparer un bouillon, le vinaigre aide à extraire tous ces précieux minéraux des os dans l’eau de la marmite, ce qui est finalement ce que vous mangerez. L’objectif est d’extraire autant de minéraux que possible des os dans l’eau du bouillon. Utilisez de préférence ubn vinaigre  non filtré et non pasteurisé. Si vous consommez du vinaigre à des fins thérapeutiques mais que vous n’appréciez pas la saveur, vous pouvez alternativement consommer d’autres aliments fermentés pour obtenir les acides bénéfiques. Cela aidera alors également à recoloniser votre intestin avec des bactéries bénéfiques. Cependant, le vinaigre est plus facile et certainement sûr à utiliser, vous pouvez donc certainement l’inclure dans votre alimentation si vous l’appréciez.

Choisissez votre vinaigre judicieusement : évitez le vinaigre distillé

Le vinaigre blanc distillé est excellent pour le nettoyage et la lessive, mais à des fins de santé, vous voudrez éviter les variétés parfaitement claires et « d’une propreté éclatante » que vous voyez couramment sur les étagères des épiceries. Au lieu de cela, vous voulez du vinaigre biologique, non filtré et non traité, qui est trouble. Comme mentionné, ce trouble est causé par une substance semblable à une toile d’araignée appelée la « mère », et elle est indicative d’un produit de haute qualité. Enfin, si vous envisagez de prendre du vinaigre de cidre de pomme à des fins médicinales, une utilisation excessive à long terme pourrait éventuellement provoquer de faibles niveaux de potassium et peut affecter négativement votre densité osseuse, la modération est donc importante.
De plus, le vinaigre de cidre de pomme pourrait théoriquement interagir avec les diurétiques, les laxatifs et les médicaments contre le diabète et les maladies cardiaques. Si vous êtes sous la supervision d’un médecin et que vous souhaitez essayer une cure de vinaigre de cidre de pomme, parlez-en d’abord à votre médecin pour vous assurer qu’il n’interférera pas avec l’un des médicaments que vous prenez actuellement.