Julien Bayou « mis en retrait » de la présidence d’EELV, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne

Par Epoch Times avec AFP
20 septembre 2022 20:20 Mis à jour: 21 septembre 2022 13:36

Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, est « mis en retrait de ses fonctions » de co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a annoncé le bureau du groupe mardi par communiqué, en attendant les conclusions d’une enquête interne.

« Le groupe écologiste prend très au sérieux la parole des femmes et le sujet des violences faites aux femmes », affirment les écologistes. Cette « mise en retrait » « ne vaut pas démission » et a été décidée « sans présager des conclusions de cette affaire et pour assurer la sérénité de la rentrée parlementaire », ajoutent-ils.

Sandra Regol, la vice-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a estimé que la mise en retrait de Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, était « nécessaire pour donner un signal » aux femmes.

« Face au questionnement légitime des femmes, des féministes, des personnes qui ont été victimes et qui se sentent blessées à chaque fois qu’une histoire de ce type sort dans les milieux politiques, nous avons un devoir supérieur, un devoir de représentativité » en tant qu' »élus du peuple français », a expliqué sur Franceinfo la députée EELV pour justifier cette « décision collective ».

Des violences psychologiques

La pression devenait trop forte, 24 heures après les accusations de « comportements de nature à briser la santé morale des femmes » par la députée EELV Sandrine Rousseau, formulées sur un plateau de télévision. L’ancienne finaliste de la primaire a raconté avoir « reçu longuement » chez elle une ex-compagne « très déprimée » de M. Bayou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.