Virus du PCC : la prime promise aux soignants va être versée

Par Epoch Times avec AFP
15 mai 2020 08:10 Mis à jour: 15 mai 2020 13:26

Les primes promises fin mars aux personnels soignants par Emmanuel Macron et le gouvernement vont pouvoir être versées. Le décret a été publié ce vendredi au Journal officiel.

Une prime de 500 à 1 500 euros va être versée en France aux personnels soignants en récompense de leurs efforts durant l’épidémie de coronavirus, après la parution d’un décret vendredi au Journal officiel. Il concerne « les agents des établissements publics de santé et certains agents civils et militaires du ministère des armées et de l’Institution nationale des invalides ».

Tous les membres du personnel hospitalier recevront une prime de 500 euros et 1 500 euros pour ceux qui ont travaillé dans les 40 départements les plus touchées par l’épidémie ou dans des établissements ou services ayant accueilli des malades du Covid-19, indique le décret. Cette « prime exceptionnelle », désocialisée et défiscalisée, sera versée aux personnes ayant « exercé leurs fonctions de manière effective » dans les établissements publics de santé « entre le 1er mars et le 30 avril 2020″, précise le décret.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Sur les paies de mai ou juin »

Les 40 départements concernés par la prime à hauteur de 1 500 € sont : Aisne, Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Doubs, Drôme, Essonne, Eure-et-Loir, Haute-Corse, Haute-Marne, Haute-Saône, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Jura, Loire, Marne, Mayotte, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Somme, Territoire de Belfort, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Vosges, Yonne et Yvelines.

Cette prime avait été annoncée à la fin du mois de mars par le chef de l’État. Mais son versement restait suspendu à la parution de ce décret, initialement annoncé pour début mai, mais qui a fait l’objet d’intenses discussions. Le 13 mai, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait évoqué un règlement « sur les paies de mai ou juin ». Exemptées d’impôts, ces gratifications coûteront au total 1,3 milliard d’euros, selon le ministère de la Santé.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.