Virus du PCC : Nice limite à 2 500 personnes la jauge des événements autorisés

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2020 17:07 Mis à jour: 14 juillet 2020 13:22

Le maire LR Christian Estrosi a décidé « que ce serait 2 500 pour ma ville et que le port du masque serait systématiquement obligatoire ».

Nice va abaisser à 2 500 personnes la jauge maximum des événements autorisés, contre 5 000, et ce jusqu’au 15 août, a annoncé lundi 13 juillet le maire LR Christian Estrosi, après avoir rencontré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a appelé chacun à être « citoyen » face au virus du PCC.

« L’irresponsabilité de certains met en cause la sécurité de tout le monde », a déclaré M. Estrosi lors d’un point presse, après la polémique suscitée par la foule compacte massée sur la Promenade des Anglais samedi dernier pour un concert gratuit.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Port du masque « systématiquement obligatoire »

Accusé par ses détracteurs d’avoir laissé transformer le bord de mer en boîte de nuit géante, après avoir pourtant multiplié les mesures contre le virus durant le confinement, M. Estrosi a contre-attaqué : « Là où le gouvernement a fixé des règles à 5 000 personnes, moi j’ai décidé que ce serait 2 500 pour ma ville, et que le port du masque serait systématiquement obligatoire car la seule recommandation du masque n’est pas suffisante ».

« Ce sera comme ça tout l’été », a-t-il dit, avant de nuancer et d’annoncer un point d’étape le 15 août selon l’évolution de l’épidémie. Le 29 août, Nice accueillera l’un des rares événements planétaires rescapés de cette période avec le départ du Tour de France, qui attire d’ordinaire les foules et dont la ville attend d’importantes retombées.

Christian Estrosi venait de s’entretenir avec le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a entièrement dédouané la municipalité, organisatrice de ce concert électro du DJ niçois The Avener : « Les choses ont été faites en lien avec l’État, qui a autorisé la manifestation, et à aucun moment de la soirée les choses n’ont débordé le cadre autorisé par l’État ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Il faut être citoyen », insiste Gérald Darmanin

Mais « indépendamment des maires et indépendamment de l’État, c’est à chacune et chacun d’avoir les bons gestes, il faut être citoyen », a insisté le ministre, refusant de se prononcer sur le port obligatoire du masque : « Il faut porter le masque au maximum. (…) Si chacun avait la possibilité de tenir (les) gestes barrière, si chacun faisait quelque chose pour son pays, alors les choses seraient sans doute plus simples ».

M. Estrosi avait déjà tenté de rendre le port du masque obligatoire à Nice dans l’espace public, via un arrêté pris le 7 mai. Mais il avait dû faire marche arrière dès le 11 mai, le jour du déconfinement, avec un nouvel arrêté imposant seulement le port du masque quand les règles de distanciation sociale ne sont pas applicables.

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.