Voiture incendiée en marge de la manifestation à Rennes: «Voir son outil de travail partir en fumée et derrière, lire les insultes…»

Par Emmanuelle Bourdy
25 mars 2023 11:53 Mis à jour: 25 mars 2023 11:53

Alors que se déroulaient les manifestations à Rennes, ce jeudi 23 mars, une voiture Audi a été incendiée. La propriétaire, dont c’est le véhicule de travail, s’est exprimée dans les colonnes d’Actu Rennes. Elle s’insurge contre cet acte « gratuit ».

Choquée par les débordements qui ont secoué Rennes ce jeudi lors de la manifestation contre la réforme des retraites, Cécile (le prénom a été changé) déplore l’incendie qui a ravagé son véhicule professionnel, un SUV Audi Q3. Un acte qui la laisse, elle et son mari, dans une situation difficile.

« On ne peut pas faire sans »

Pour Cécile et son mari – qui gèrent ensemble une petite agence d’architectes employant deux salariés – cette voiture est un outil de travail primordial. « On ne peut pas faire sans », plaide Cécile auprès d’Actu Rennes, « on trime comme des malades. Quand l’agence est fermée, nous emportons nos dossiers et continuons le boulot le soir, après les repas ».

Le véhicule du couple est également indispensable pour se rendre aux différents rendez-vous, qui nécessitent parfois de parcourir « des dizaines de kilomètres », ou se trouvent « à plusieurs heures de route ». « On a choisi ce véhicule car on roule beaucoup. On a tous les deux une cinquantaine d’années et des problèmes aux cervicales. Ce n’est pas un véhicule de luxe », lance-t-elle, agacée.

« C’est notre outil de travail, pas un gadget »

Aux environs de 13 heures, des odeurs de fumée les ont alertés. En parallèle, des images de la scène se sont mises à circuler sur les réseaux sociaux. Après vérification, le mari de Cécile a confirmé qu’il s’agissait malheureusement de leur Audi. « Il a essayé de récupérer ce qu’il pouvait, dont les papiers du véhicule, à moitié brûlés », raconte encore Cécile, dépitée. Son mari, qui habituellement « intériorise beaucoup », a pleuré en découvrant l’état de sa voiture.

« Nous, on dirige une agence, on a aussi des difficultés, parfois des retards de paiement, et on ne gagne pas des mille et des cents », explique la quinquagénaire. « Ce n’est pas parce qu’on a une Audi SUV qu’on est des nantis, qu’on a des moyens financiers », poursuit-elle.

Les manifestants ne s’en « prennent pas aux bonnes personnes »

Selon elle, la colère des manifestants ne justifie pas de tels actes de vandalisme, totalement gratuits et commis juste « pour le plaisir ». Mais le pire a été la hargne des internautes vis-à-vis d’eux. « Savoir qu’on est de vrais co*** et que c’est bien fait pour notre gue*** d’avoir un SUV, alors que c’est un outil de travail important pour nous, m’a fait bondir », lance-t-elle encore.

En racontant sa mésaventure auprès de nos confrères, l’objectif de Cécile n’est pas de « faire pleurer dans les chaumières » mais de dénoncer le fait que ces manifestants ne s’en prennent pas « aux bonnes personnes ». Pour son époux, l’épreuve est rude. « Voir son outil de travail partir en fumée et derrière, lire les insultes, juste parce que c’est une Audi et un SUV, c’est dur », conclut-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.