Logo Epoch Times
Vol au Louvre

Vol au Louvre: le fabricant allemand du monte-charge vante la qualité de son matériel

"Quand il faut faire vite": le fabricant du monte-charge utilisé lors du cambriolage du Louvre a profité de l'émotion suscitée pour promouvoir son appareil sur les réseaux sociaux, prônant "un peu d'humour" vis-à-vis d'un acte "condamnable".

top-article-image

Des policiers français près d’un monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour entrer au musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025.

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Basée à Werne, dans le nord-ouest de l’Allemagne, la société a publié sur Instagram, Facebook et LinkedIn une photo de son monte-charge – prise par l’AFP le jour du vol – déployé jusqu’au premier étage d’un angle du musée parisien, la voie d’entrée empruntée par les cambrioleurs.

Une publicité en pleine affaire

Sous la photo, la légende se voulait légère : « Le Böcker Agilo peut transporter jusqu’à 400 kilos de trésors, à une vitesse de 42 mètres par minute, grâce à un moteur aussi silencieux qu’un murmure. »

Interrogé mercredi par l’AFP, le patron de l’entreprise, Alexander Böcker, a expliqué « avoir vendu ce monte-charge il y a quelques années à un client français qui loue ce type d’appareils à Paris et dans sa région ».

Ce client, qui a souhaité conserver l’anonymat, s’est fait dérober l’appareil lors d’une démonstration, la semaine dernière, par les auteurs présumés du cambriolage. « Ils ont retiré le logo du client et changé la plaque d’immatriculation », a précisé le dirigeant.

« Un peu d’humour » après le choc

Dimanche midi, Alexander Böcker, 42 ans, et son épouse apprennent par les médias la nouvelle du cambriolage. Très vite, ils comprennent qu’il s’agit de leur monte-charge. « Quand il est apparu clairement que personne n’avait été blessé lors du braquage, nous avons pris cela avec un peu d’humour », confie-t-il.

Le couple a alors réfléchi à la façon de transformer cette mésaventure en opportunité médiatique. C’est la femme du dirigeant qui aurait eu l’idée du slogan : « Quand il faut faire vite ».

« Bien sûr, cet acte est absolument condamnable, nous en sommes tout à fait conscients », insiste néanmoins le patron, petit-fils du fondateur de la société. Il reconnaît toutefois avoir voulu « profiter de la notoriété du musée le plus célèbre et le plus visité au monde pour attirer un peu l’attention sur notre entreprise ».

Le vol spectaculaire, perpétré dimanche en plein cœur de Paris, a vu disparaître neuf bijoux historiques. L’affaire a suscité une vive émotion en France comme à l’étranger, et déclenché un vif débat politique et médiatique sur les failles de sécurité au sein du Louvre.