Vol et séquestration au château de Vaux-le-Vicomte, 2 millions d’euros de préjudice

Par Epoch Times avec AFP
19 septembre 2019 08:25 Mis à jour: 19 septembre 2019 12:31

Les propriétaires du château de Vaux-le-Vicomte, près de Paris, ont été séquestrés dans la nuit de mercredi à jeudi et les voleurs sont repartis avec un butin estimé autour de 2 millions d’euros, a indiqué le parquet de Melun.

Les faits se sont déroulés peu avant l’aube dans ce château du XVIIe siècle présenté comme le modèle du château de Versailles, a précisé le parquet. Les propriétaires ont été ligotés, selon une source policière, mais ne présentent pas de blessures.

Le parquet a confié l’enquête à la police judiciaire de Versailles, qui se trouvait sur place dans la matinée.

Plus grande propriété privée classée de France, avec un domaine de 500 hectares, le château de Vaux-le-Vicomte accueille chaque année 250.000 visiteurs.

(MIGUEL MEDINA/AFP/Getty Images)

Ce chef d’oeuvre architectural, construit entre 1656 et 1661 à une cinquante de kilomètre au sud de Paris, valu a son propriétaire, Nicolas Fouquet, la jalousie du Roi Louis XIV, qui le fit emprisonner à vie.

La légende veut que le roi a ordonné son arrestation après une fête somptueuse donnée en l’honneur de la cour, qui a ébloui Louis XIV par ses jets d’eau, ses feux d’artifice, son buffet impressionnant donné pour plus de mille couverts et la qualité de ses spectacles.

Après l’arrestation de Nicolas Fouquet, le monarque se saisit du château et le vida de ses plus beaux objets pour les transférer au palais du Louvre et à Versailles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.