Vosges : victime collatérale de la crise, un patron de bar se suicide – Emmanuel Macron lui rend hommage

Par Nathalie Dieul
17 janvier 2021 01:56 Mis à jour: 18 janvier 2021 11:46

Parmi les victimes collatérales de la crise sanitaire, Rudy Noël, propriétaire du bar L’Estaminet, situé à Vagney dans les Vosges, s’est donné la mort ce mardi 12 janvier. Il avait 43 ans et était un ardent défenseur de la culture dans les Vosges. Il a reçu plusieurs hommages, dont celui d’Emmanuel Macron.

Cela faisait plusieurs mois que son établissement était fermé à cause de la crise du coronavirus, aussi appelé virus du PCC (virus du Parti communiste chinois) à cause de la dissimulation et de la mauvaise gestion de la crise par le PCC.

De plus, L’Estaminet avait été frappé d’une fermeture administrative pour une durée de deux mois, période ramenée à 15 jours par le préfet des Vosges à qui Rudy Noël avait adressé une demande de recours gracieux, indique Vosges matin.

Toutefois, même s’il aurait pu théoriquement rouvrir son établissement mi-décembre s’il n’y avait pas eu de restrictions sanitaires, Jean Castex a annoncé le 7 janvier que la réouverture des bars et des restaurants ne pourrait pas se faire avant « a minima mi-février ». Cinq jours plus tard, le gérant de L’Estaminet s’est suicidé à cause de la situation.

Véritable lieu culturel, L’Estaminet était bien plus qu’un bar et de nombreuses personnes ont voulu rendre hommage à Rudy Noël. Des artistes comme des personnes anonymes se sont exprimées sur les réseaux sociaux et ont déposé des fleurs devant l’établissement.

De son côté, selon France Bleu, Emmanuel Macron a présenté ses condoléances, s’adressant aux représentants des métiers de la bouche lors de la galette des rois offerte aux personnels du palais présidentiel le 13 janvier.

« J’ai une pensée pour Monsieur Noël, sa famille et tous ses collègues », a déclaré le président de la République. « J’ai une pensée toute particulière pour certains secteurs qui continuent d’être fermés, je pense aux restaurateurs et à tous les métiers de la gastronomie, aux cafetiers, aux hôteliers. »

Parlant du suicide « absolument tragique » de Rudy Noël, Emmanuel Macron a ajouté : « Il y en a eu beaucoup depuis le début de la crise. Beaucoup de vos collègues, vivant le désespoir, à la fois la perte financière et la perte de sens et des vies qui sont bousculées, sont acculés au pire. Je sais que derrière ces chiffres, on parle aussi de vies. »

Nouvel Horizon – Pourquoi les géants de la Tech censurent l’information


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.