Logo Epoch Times

Washington dénonce des « activités russes » pour « exacerber les divisions » au Chili

top-article-image

Le président chilien, Sebastian Pinera, s’adresse à la nation à Santiago, le 26 octobre 2019.

Photo: : PEDRO LOPEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir relevé des « activités russes », notamment sur les réseaux sociaux, visant à « exacerber les divisions » au Chili, en pleine crise politique et sociale.
Le président américain Donald Trump s’est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue chilien Sebastian Piñera et a « dénoncé les efforts étrangers pour saper les institutions, la démocratie ou la société chiliennes », selon un compte-rendu publié jeudi par la Maison Blanche.
« Nous avons constaté des indices d’activités russes qui soutiennent l’orientation négative du débat » au Chili, a ensuite expliqué à des journalistes, sous couvert de l’anonymat, un haut responsable du département d’Etat américain.
Ces « indices » portent sur « des personnes qui profitent du débat » pour « exacerber les divisions, alimenter les conflits », a-t-il ajouté.
Le Chili, considéré comme un des pays les plus stables d’Amérique latine, est secoué depuis le 18 octobre par une fronde sociale sans précédent, qui a fait 20 morts et un millier de blessés, selon le dernier bilan officiel.
Les Etats-Unis ont apporté leur soutien au président Piñera, un conservateur, dans son effort pour « rétablir l’ordre national », selon la Maison Blanche.