Washington souhaite un apaisement des tensions entre la France et la Turquie

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2020 16:04 Mis à jour: 28 octobre 2020 19:47

Recep Tayyip Erdogan a appelé à boycotter les produits français, après qu’Emmanuel Macron a promis que la France continuerait de défendre la liberté d’expression.

Mardi 27 octobre, les États-Unis ont souhaité que les tensions diminuent entre la France et la Turquie, deux membres de l’OTAN qui s’affrontent sur la liberté de caricaturer le prophète Mahomet.

« Les États-Unis croient sincèrement que les conflits internes au sein de l’Alliance ne sont bénéfiques qu’à nos ennemis », a déclaré un porte-parole du département d’État.

La diplomatie américaine n’a dans l’immédiat pas fait d’autres commentaires sur les critiques adressées par le Président turc Recep Tayyip Erdogan à l’encontre de son homologue français Emmanuel Macron, qu’il a accusé de mener une « campagne de haine » contre les musulmans.

Tensions entre Paris et Ankara

M. Erdogan a appelé lundi à boycotter les produits français, après que M. Macron a promis que la France continuerait de défendre la liberté d’expression, y compris celle de se moquer de la religion, lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité dans un attentat pour avoir montré ces caricatures en classe. Toute représentation du prophète Mahomet est taboue dans l’islam.

Les relations entre Paris et Ankara s’étaient déjà fortement tendues depuis l’an dernier, en raison notamment du soutien français à des milices kurdes syriennes et de désaccords sur la Libye et la Méditerranée orientale.

La Turquie connaît aussi des tensions avec les États-Unis, qui menacent Ankara de sanctions après son acquisition de systèmes de missiles anti-aériens russes s-400. Mais le Président Erdogan a dans le même temps cultivé une relation chaleureuse avec le Président Donald Trump.

Focus sur la Chine – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.