« Attenchion biloute » : Waze intègre 3 nouvelles voix avec les accents régionaux ch’ti, provençal et toulousain

Par Léonard Plantain
3 juin 2022 07:45 Mis à jour: 3 juin 2022 07:45

Mardi 31 mai, afin de célébrer les nuances culturelles régionales, l’application GPS Waze a lancé trois nouvelles voix emblématiques françaises avec les accents ch’ti, provençal et toulousain.

Pour célébrer les nuances culturelles régionales, un sondage sur le compte Twitter et la page Facebook de Waze France avait été lancé pour intégrer de nouvelles voix à l’application GPS. Et les internautes ont choisi trois accents bien distincts : le ch’ti, le toulousain et le provençal, a rapporté France 3 Régions.

Les utilisateurs auront ainsi le plaisir d’entendre des expressions typiques de ces régions. Il y aura notamment « Danger signalé, ouvre les yeux mon gobi ! », « Y’a tarpin de voitures » ou également « Fais pas le fada ! », pour le provençal. « Accident devant nous, boudu ! », « À m’en donné, faut y aller hein », « Tout est dans la malle ? Allez, c’est parti », pour le toulousain. Ou encore « Va pas à toute berzingue ! », « Ablouque ta cheinture ! », « Attenchion biloute », pour le ch’ti, a rapporté la Voix du Nord.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre application à « Mon Waze », « Paramètres », « Voix et sons », « Voix Waze » et sélectionnez « Mireille » pour l’accent provençal, « Antonin » pour l’accent toulousain ou « Biloute » pour l’accent ch’ti.

« Nous sommes ravis de proposer cette nouvelle fonctionnalité qui va permettre à nos Wazers sudistes, ch’tis ou toulousains de se faire guider par un accent qui leur est familier », a de son côté indiqué Jérôme Marty, le Country Manager France chez Waze.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.