Winnie l’ourson frappé par un ours de Taïwan: un écusson militaire non officiel fait fureur

Par Epoch Times avec AFP
11 avril 2023 12:05 Mis à jour: 11 avril 2023 19:07

Des écussons patriotiques montrant un ours noir de Taïwan, décochant un coup de poing en pleine figure à Winnie l’ourson, font fureur sur l’île, les internautes y voyant un trait d’humour visant le dirigeant chinois Xi Jinping.

Plusieurs pilotes de l’armée de l’air taïwanaise ont arboré sur leur uniforme l’insigne thermocollant en signe de défiance à l’égard du dirigeant chinois, souvent raillé pour sa ressemblance physique, selon certains, avec le célèbre personnage de dessin animé amateur de miel. « C’est incroyable. C’est la chose la plus joyeuse de ces derniers jours », s’exclame l’internaute Mark Sasha Liang sur Facebook. « Portez ceci pour passer la douane chinoise », ironise Chen Kai-chu, un autre utilisateur.

Pékin, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire, a mené durant trois jours d’importantes manœuvres militaires autour de l’île, simulant des attaques et un blocus, pour protester contre un voyage aux États-Unis de la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen.

Une image venant du ministère taïwanais de la Défense

Une des images diffusées par le ministère taïwanais de la Défense lors des exercices pour montrer l’état de préparation de son armée a attiré l’attention des internautes. Un pilote y figure, inspectant un avion de chasse et arborant sur la manche de sa veste un écusson où un ours noir de Formose assène un coup de poing à Winnie l’ourson, le drapeau de Taïwan dans son autre patte.

Deux des insignes font figurer le mot « Scramble! » (« Battez-vous ») au bas, l’un d’entre eux affirmant « Combattez pour la liberté ».

Le panda, symbole national de la Chine

Un troisième écusson dessiné en 2022 montre un pilote militaire taïwanais frappant un panda, un symbole national en Chine. Il a été produit à l’occasion de manœuvres militaires similaires conduites en août dernier par Pékin après la visite à Taipei de la présidente américaine de la Chambre américaine des représentants d’alors, Nancy Pelosi.

(SAM YEH/AFP via Getty Images)

Des Taïwanais se sont empressés d’acheter les écussons à l’effigie de Winnie l’ourson, commercialisés pour 200 dollars taïwanais (6 euros) par l’entreprise Wings Fan Goods, établie à Taoyuan (nord), où ils sont désormais en rupture de stock. Un utilisateur de Facebook vendant les écussons, qui a demandé à être identifié sous le nom de Wizardgeo, a rapporté avoir reçu quelque 1000 commandes depuis que l’image est devenue virale ce week-end. La plupart des demandes proviennent de Taïwan mais d’autres émanent de la Chine continentale et de Hong Kong, a-t-il expliqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.