WTA : Eugénie Bouchard renoue avec la victoire dans un tournoi majeur

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2023 19:34 Mis à jour: 27 avril 2023 14:36

Petit événement mercredi sur la terre battue madrilène: la Canadienne Eugénie Bouchard, ex-espoir du tennis féminin à la carrière minée par les blessures, s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA 1000 organisé dans la capitale espagnole.

A 29 ans, l’ex-N.5 mondiale, aujourd’hui classée 285e au classement de la WTA, s’est défait de l’Ukrainienne Dayana Yastremska en trois manches 6-7 (6/8), 6-2, 6-2.

Bouchard jouait seulement son troisième match de la saison sur le circuit principal de la WTA. Les deux premiers, elle les avait disputés lors du tournoi moins huppé de Bogota, au début du mois, gagnant le premier, perdant le second.

Sa dernière victoire dans un tournoi de la catégorie des WTA 1000 remontait à octobre dernier, à Guadalajara, où elle s’était arrêtée au deuxième tour.

Bouchard, qui a dû en passer par les qualifications pour intégrer le tableau principal du tournoi de Madrid, affrontera au prochain tour l’Italienne Martina Trevisan (20e).

La Canadienne a éclaté sur le circuit professionnel en 2014, atteignant la finale à Wimbledon et les demi-finales à l’Open d’Australie et à Roland-Garros et grimpant au 5e rang mondial.

Les blessures ont bouleversé la suite de sa carrière. Une opération à l’épaule droite l’a tenue à l’écart du circuit pendant 17 mois, entre mars 2021 et août 2022.

Elle s’est donné comme objectif immédiat de revenir le plus vite possible dans le Top 100 afin d’entrer directement dans les tournois du Grand Chelem.

« Jouer des matches, voilà ce dont j’ai besoin », déclarait-elle mardi après s’être qualifiée pour le tableau principal du tournoi madrilène. « C’est comme recommencer à zéro », ajoutait-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.